Finance
RDC : Aimé Boji préconise la rationalisation des dépenses communes
Le Ministre du Budget de la République Démocratique du Congo, Aimé Boji Sangara, a plaidé, le jeudi 12 décembre 2024, pour une rationalisation des dépenses communes, notamment celles liées à la fourniture d’eau et d’électricité consommées par l’État.
C’était au Centre financier de Kinshasa lors des discussions axées sur la relance des Entreprises du Portefeuille l’État.
Cette mesure vise à optimiser les finances publiques et à renforcer les entreprises du portefeuille de l’État.
« La rationalisation des dépenses communes liées à la fourniture d’eau et d’électricité consommées par l’État permettra de dégager des fonds pour le règlement des créances. Ceci va permettre de renforcer la stabilité de ses entreprises qui pourront désormais contribuer au développement socio-économique du pays », a déclaré le Ministre Boji.
Enjeux économiques
Cette démarche s’inscrit dans une logique de gestion efficiente des ressources publiques, avec pour objectif de réduire le poids des factures impayées, souvent responsables de la fragilisation des entreprises publiques.
Selon les experts, la libération de ces fonds pourrait non seulement permettre de régler les créances mais aussi de financer des projets structurants, essentiels pour le développement socio-économique du pays.
Flory Musiswa