Finance
RDC : le Gouvernement en quête de 70 milliards de CDF sur le marché des titres publics

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministère des Finances, annonce l’ouverture d’une adjudication des Obligations du Trésor indexées, ce 4 février 2025, d’un montant total de 70 milliards de Francs congolais (CDF), soit 23 millions USD au taux budgétaire moyen de 2954,4 CDF contre un dollar américain.
Selon un communiqué signé par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde le 3 février 2025, le taux d’intérêt de cette opération est augmenté à 13% contre 10% du taux d’intérêt proposé habituellement. La maturité de cette opération financière étant de 18 mois.
Pour l’année 2025, le Gouvernement congolais prévoit de mobiliser plus de 900 milliards de Francs congolais sur le marché financier local des Obligations du Trésor et des Bons du Trésor.
C’est depuis octobre 2019 que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
A la suite des Bons du Trésor, le Gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du Trésor indexées, c’est-à-dire bien qu’émis et souscrit en Franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.
Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).
Mitterrand MASAMUNA