Gouvernance
RDC : cashless et digitalisation, deux outils de Al Kitenge pour une gestion novatrice du CHU Renaissance

Agitateur d’idées, disrupteur, mentor et pionnier de la lutte contre la corruption, Al Kitenge, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire Renaissance ( ex Hôpital Mama Yemo), enclenche une guerre contre la corruption avec un focus sur la modernisation des infrastructures de gestion.
Dans une interview exclusive accordée à zoomeco.net le concerné décline ses ambitions pour un système de santé durable en trois axes : cashless, innovation technologique, et un hôpital sans garde-malade !
Cashless, creuset de résilience face aux tentatives de corruption
L’adoption d’un système cashless (paiement électronique sans argent liquide) dans un hôpital comme CHU Renaissance devrait jouer un rôle significatif dans la réduction de la corruption.
À cet effet, il constitue un creuset de résilience face aux multiples tentatives de corruption, garantissant ainsi que l’argent perçu est irrigué dans la bonne direction.
De l’avis de Al kitenge, le système cashless instauré au sein de CHU Renaissance tient à atteindre mordicus un certain nombre de résultats clés à savoir :
Primo : Construire la confiance des patients en garantissant que leur argent est réellement affecté aux soins et non détourné ;
Secundo : Éradiquer les pratiques illégales qui nuisent à l’éthique et à la qualité des soins ;
Tertio : Remettre le patient au centre du système de santé en assurant sa protection et son droit à des soins équitables ;
Quarto : Sécuriser et optimiser les revenus de l’hôpital pour garantir son bon fonctionnement et son développement ;
Quinto : Instaurer une transparence totale dans la gestion financière et les services de l’hôpital.
Pour les experts de la Banque mondiale, le système cashless réduit sensiblement la corruption dans un hôpital en rendant les transactions traçables et en limitant les paiements en espèces. Toutefois, pour l’atteinte des objectifs, recommandent-ils, la mise en place d’un système de contrôle rigoureux, d’audits et d’une digitalisation complète des services hospitaliers.
Un hôpital sans garde-malade, gage d’un environnement calme, résolument tourné vers la guérison des patients
Pour avoir participé à la conception des politiques sanitaires dans plusieurs pays européens, Al kitenge n’aspire qu’à l’innovation.
Depuis son arrivée, le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance a introduit des réformes audacieuses, notamment un système de santé sans garde-malade.
« Nous sommes désormais un hôpital sans gardes-malades. Les proches peuvent laisser leur numéro de téléphone et rentrer chez eux en toute confiance. Nous assurons une prise en charge complète et transparente, et les familles peuvent suivre à distance l’évolution de l’état de santé des patients. », explique Al Kitenge.
En effet, des études sanitaires renseignent qu’un système de santé sans garde-malade garantit une prise en charge complète et professionnelle des patients, réduisant ainsi la dépendance aux familles. Il favorise un meilleur contrôle des soins, limite les risques d’infections et assure une égalité d’accès aux services pour tous.
Innovation technologique : pour une gestion novatrice du CHU Renaissance
Al Kitenge mise également sur la numérisation pour faire de ce Centre intégré des urgences métropolitaines le véritable point de coordination des urgences à Kinshasa.
Par sa gestion exemplaire et son approche innovante, le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance redéfinit les standards de la santé publique en République Démocratique du Congo en incluant la numérisation de ses opérations.
Pour les experts, la numérisation d’un hôpital comme CHU Renaissance devrait améliorer la gestion des soins, optimiser les ressources, renforcer la transparence financière, réduire les erreurs médicales et accélèrer la prise en charge des patients.
Néanmoins, cette politique devrait s’accompagner d’un véhicule de compétences pointues en la matière pour s’assurer de la bonne exécution des tâches. Ici L’enjeu est clair : Former le personnel à temps et à contre temps sur les outils technologiques. Faute de quoi, indiquent les experts, Il (personnel) sera en déphasage avec l’évolution des enjeux.
Flory Musiswa