Quantcast
Connect with us

a la une

DRC Mining Week : le panel inaugural planche sur l’énergie

Published

on

DRC Mining Week a ouvert ses portes ce mercredi 19 juin 2019. Durant trois jours, tous les acteurs du secteur minier se sont donnés rendez-vous pour réfléchir autour des questions et de défis de leur secteur. La première session de cette journée inaugurale était consacrée à l’énergie.

De ces échanges, il se dégage que le secteur de l’énergie en RDC connait un développement lent. Cependant, des initiatives privées se multiplient. C’est le cas de Tembo Power, Sombwe et Zesco- ERG.

Pour Guy Muleta, directeur de cabinet du ministre provincial de Mines du Haut-Katanga, a déploré les estimations approximatives du déficit énergétique de l’industrie minière et préconisé une solution.

“Je pense qu’il faut informatiser pour pouvoir quantifier le besoin en énergie. Il faut également séparer le besoin domestique et industriel”, a-t-il indiqué.

Quant à la ligne Solwezi- Kolwezi, Diagne Mabouba de la Banque du commerce du développement de l’île Maurice, seul banquier de ce panel, a déclaré que le problème n’est pas le manque d’argent. Mais, plutôt l’absence de projets bancables. D’où, l’encouragement aux opérateurs congolais à prendre des initiatives afin de lever les fonds pour leur réalisation.

A RE (LIRE) : le déficit énergétique plombe l’essor de l’industrie minière !

Autre constat, c’est la lenteur dans la mise en place de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie. En effet, depuis la libéralisation de ce secteur par la Loi de 2014, cette structure tarde à être lancée par l’exécutif national.

Le futur gouvernement de coalition qui sera dirigé par le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, aura parmi ses priorité la mise en place de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie en RDC.

Nadine FULA, envoyée spéciale à Lubumbashi

Sur le même sujet :

RDC : Inga 3, les deux points de l’accord de développement exclusif

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito