Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Primus Masolo Efungwami, le programme créateur d’emplois de la Bralima !

Published

on

Au-delà de sa chaîne de valeur, la Bralima a initié un programme créateur d’emplois pour les jeunes entrepreneurs congolais dénommé « Primus Masolo Efungwami ».  A travers ce programme, cette société brassicole donne l’opportunité à des jeunes diplômés, sans emploi, de se lancer dans l’entrepreneuriat. Et ce, grâce à un financement de 13 millions de francs congolais à chacun des heureux élus.

Ce programme entrepreneurial est en cours de réalisation depuis le début de cette année 2018. Il a, comme on peut s’en douter, connu un engouement auprès des jeunes dans le contexte congolais où l’emploi demeure une préoccupation majeure dans l’ensemble de la communauté.

En effet, le concours a mis en compétition plus de 400 projets innovants qui ont été reçus et triés avec soin par des experts. Et ce, dans un processus relayé sur des chaînes de télévision locales afin de permettre au public de se familiariser, semaine après semaine, avec ces jeunes entrepreneurs en herbe.

Les cinq meilleurs projets retenus ont reçu chacun un fond de démarrage 13 000 000 de CDF octroyé par Bralima. Aussi, ils ont intégré le programme d’incubation pour une durée de six mois afin de permettre à ces jeunes de structurer leurs entreprises.

A RE(LIRE) : Bralima lance le programme PME pour booster l’entrepreneuriat des jeunes !

Il s’agit de Daniella Mulasi, initiatrice du projet de la machine de traitements des eaux usées par technique d’électrocoagulation ; Claude Atila s’est lancé dans le conditionnement d’une variété d’infusions faites de plantes congolaise ; Nathan Kamba, lui, s’est spécialisé dans les légumes et fruits bio à travers une unité de production agricole ; alors qu’Axel Kilosho s’investit dans la fabrication de fours de nouvelles générations et Fabel Mukeba dans la production de craies modernes à faible émission de poussières.

Ces cinq lauréats de la première édition de Primus Masolo Efungwami ont été présentés au grand public au cours d’une soirée de Gala.

« Le soutien d’autres partenaires comme la Rawbank, permettra aux 5 gagnants de bénéficier d’un financement complémentaire de la part de la banque, et ce après la période d’incubation, », annonce la Bralima dans un communiqué.

Ainsi, le Programme Masolo Efungwami (PME) est un programme dont la mise en œuvre suscite l’émulation et l’esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse congolaise en quête d’emplois. Pour la Bralima, qui crée déjà, à travers ses marques, des emplois dans son réseau de fournisseurs et de distribution, il est question, à travers ce programme, de continuer à jouer son rôle de moteur de développement important pour la RDC.

Philippe KATUMBA | Zoom Eco

Advertisement

Edito