Quantcast
Connect with us

a la une

DRC Mining Week 2024 : Grâce à la subvention de l’USAID, Rok Metals augmente sa production de cathodes de cuivre à 1.150 tonnes par mois

Published

on

114BBA3F 2667 46E7 BADD 633C95C8F5BB

ROK Metals, une usine congolaise de traitement des cathodes de cuivre basée à Likasi, a bénéficié d’un investissement de 2 millions USD du secteur privé américain. C’est donc la première entreprise qui travaille dans le cuivre qui reçoit une subvention de l’USAID.

Cette subvention octroyée par l’USAID permettra à cette entreprise d’augmenter sa production de cathodes de cuivre, passant de 52 tonnes à 1.150 tonnes par mois, ainsi que sa production d’hydroxyde de cobalt, de 28 tonnes à 250 tonnes par mois. Ces exportations seront destinées aux États-Unis et à d’autres marchés.

L’annonce a été faite, le vendredi 14 juin 2024, par son PDG Paul Atherton à l’occasion de la DRC Mining Week.

Devant les professionnels des médias, Paul Atherton n’a pas caché ses projets concernant l’utilisation de cette subvention.

« Nous sommes la première entreprise qui travaille dans le cuivre à recevoir une subvention de l’USAID. Ce partenariat est capital pour nous. Cette subvention nous permettra d’accélérer le développement de l’usine de manière plus considérable et nous pourrons maintenant faire en sorte que cette usine produise plus chaque mois. Et au cours de 18 prochains mois, nous visons une production de 1.800 tonnes de cathodes de cuivre par mois et près de 350 tonnes d’hydroxyde de cobalt par mois pour un revenu annuel attendu de 150 millions USD. », a-t-il indiqué.

BC6AF35B C457 4D91 8979 5002D03916C5

Et d’ajouter : « Ça nous permettra aussi de créer une centaine d’emplois pour les locaux. Ce qui favorisera encore d’avantage notre croissance avec l’appui du Gouvernement américain et de l’USAID. Et nous allons élever le drapeau américain afin que tous puissent voir que c’est possible de faire développer le secteur américain ici en RDC avec l’apport d’autres compagnies américaines. Et nous sommes ravis de pouvoir investir au Congo.
Il est essentiel pour nous de travailler avec les communautés locales. »

Rock Metals a acquis une usine située à Likasi et les actionnaires ont investi 6 millions de dollars. Déjà, Rok Metals a une production pilote qui a commencé ce mois de juin avec la production de cathode dont la teneur est 99,9% et elle va commencer à produire l’hydroxyde de cuivre.

« Cet investissement américain démontre le retour des États-Unis dans l’économie de la RDC et cela démontre la transparence que nous utilisons dans le secteur minier. Nous appliquons des règles strictes dans notre entreprise. », a affirmé le PDG de Rok Metals.

Rappelons que cette subvention accordée à Rok Merals rentre dans le cadre de l’appui du Gouvernement des États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)
et Prosper Africa. C’est une nouvelle subvention dans le cadre du programme « Africa Trade and Investment (ATI) Critical Minerals (Commerce et investissement en Afrique (ATI) minerais critiques) », d’une valeur de 20 millions de dollars. ATI renforce la capacité de l’USAID à stimuler le commerce et l’investissement sur le continent africain en identifiant et en créant des opportunités de commerce et d’investissement dans le secteur minier de la RDC.

Le programme vise à apporter de la valeur au secteur privé et à positionner le continent en vue d’une croissance future.

F511E431 F52E 4C24 8743 5062D482782D

Grâce à ce programme, le Gouvernement des États-Unis entend également mobiliser les capitaux, les ressources et l’expertise du secteur privé, ce qui entraînera une augmentation des capacités et de la compétitivité des entreprises, des investisseurs et des intermédiaires qui seront à l’origine des
futurs échanges commerciaux et investissements.

Envoyée spéciale à DRC Mining Week
Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV