Quantcast
Connect with us

a la une

DRC Mining Week 2024 : « il faut qu’on trouve des solutions congolaises au problème d’énergie », insiste Hugo Sinza de TFM

Published

on

FE7DFC36 D690 4214 BA39 8CCAFAD6FEA5

Intervenant au Panel axé sur le thème « bâtir un plan énergétique durable grâce au potentiel de l’énergie en RDC » à la DRC Mining Week, Hugo Sinza, Directeur de Relations Extérieures chez TFM, a insisté sur la nécessité de trouver des solutions congolaises au problème d’énergie

« Chaque minute que nous perdons en hésitant pour prendre des décisions sur les solutions de l’énergie, ce sont des millions que nous perdons pour le pays. Les investisseurs qui arrivent ont besoin de l’énergie. Si nous ne produisons pas d’énergie, tous ces projets miniers que nous avons et qui font marcher l’économie, vont tomber. C’est vrai que nous importons mais la capacité d’import est très limité. », a-t-il déclaré.

2DC2F416 3279 4AD9 9451 38BD4CA06790

 

Pour lui, il faut quitter le discours pour des actions concrètes par exemple encourager les initiatives de développeurs de l’énergie privés.

« Si nous dépendons de l’import, nous perdons également la souveraineté de ce pays et ça doit cesser. Je suggère aussi que les fonds dormants comme de la CNSS, fonds miniers, soient utilisés pour financer les différents projets de l’énergie. », a-t-il expliqué aux participants.

Hugo Sinza a ainsi interpellé le Gouvernement sur le danger qui guette le pays car les mines ont une durée de vie très limitée et toutes ces entreprises ont besoin de l’énergie à leur disposition pour bien fonctionner.

Juriste de formation, le Directeur de Relations Extérieures de TFM, un géant minier en RDC, est intervenu dans un autre panel sur le droit minier, la réglementation et la gestion des impôts dans le secteur minier.

Abordant la question sur la protection de l’environnement, il a fustigé certaines informations erronées qui ont pour but de discréditer les entreprises minières et les opposer aux communautés locales.

A ce sujet, soulignons que TFM vient d’obtenir officiellement la certification Copper Mark mais on n’en fait pas mention.

« Nous fustigeons certains comportements qui ont tendance à ne pas tenir compte des efforts des entreprises minières. TFM par exemple vient de recevoir la certification Copper Mark en reconnaissance de ses pratiques responsables de production, faisant de TFM la première mine en Afrique à le recevoir. Mais on n’en parle pas alors que cette question de la pollution n’est pas prise à la légère Chez nous. Car quand il y a pollution, ce sont les agents de TFM qui en sont aussi victimes. », a-t-il rappelé.

Maître Sinza a enfin évoqué la question sur les études d’impact environnemental.
Ici, il a rappelé que tout se fait sur base des consultations avec les bénéficiaires et c’est approuvé par la Division de protection de l’environnement du ministère de mine et de l’environnement.

« Nous sommes d’accord que nous devons maintenir la surveillance environnementale qui engage la responsabilité de tous : sociétés minières, communautés locales, société civile, l’état congolais. Et ce n’est que de cette façon que les choses vont bein évoluer. », a-t-il avancé.

B37E731B C549 4AA0 A59C 106AF8C4721F

Cette session consacrée sur le droit minier, la réglementation et la gestion des impôts dans le secteur minier, a connu les interventions de Trésor Gauthier Kalonji, Conseiller principal en matière d’impôts et de conformité ; Freddy Muamba Kanyindu, Directeur Général de CEEC; Kevin Ngunga, Directeur Général Adjoint de FONAREV et Jean-Pierre Okenda, Directeur pays de Resources Matters (représentant de la société civile).

Envoyée spéciale à DRC Mining week
Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV