a la une
DRC Mining Week 2024 : la SNEL compte injecter 20 mégawatts pour réduire le déficit énergétique au Grand Katanga
La DRC Mining Week a ouvert ses portes ce mercredi 12 juin 2024 par un Forum sur les investissements dans le secteur de l’énergie.
Plusieurs panelistes ont débattu sur cette problématique dans le but de renforcer les infrastructures énergétiques.
En effet, la problématique du déficit énergétique est bien réelle, surtout au Grand Katanga où tourne à fond l’industrie minière.
La Société nationale d’électricité (SNEL) est mise au pilori pour sa contre-performance.
Lors des discussions audit forum, Henri Makap, Directeur du Département Tansport et Production de la SNEL a relevé les causes du déficit énergétique en République Démocratique du Congo.
Si l’on tient compte de la puissance installée qui est d’environ 2.530 mégawatts, la SNEL arrive à produire à peine 1700 à 1800 mégawatts pour sa clientèle. A la base, la vétusté des équipements électriques qui datent des années 70.
« Actuellement, le barrage d’Inga fonctionne avec 6 machines sur 8 pour une capacité de 800 mégawatts où près de 480 mégawatts sont envoyés au réseau du secteur Sud, zone de concentration des
entreprises minières. Une injection d’Inga plus importante que la production sur place. », a Henri Makap, Directeur du Département Tansport et Production de la SNEL.
Parmi bien d’autres difficultés évoquées, il y a notamment le prix de revient du kilowatt. Celui-ci ne correspond guère au prix réel du kilowatt qui devrait être appliqué si toutes charges de production étaient prises en compte.
Par conséquent, la SNEL peine à renouveler et renforcer son réseau de distribution.
Pour combler ce déficit en énergie électrique,
la SNEL encourage la construction d’infrastructures énergétiques de taille moyenne pour augmenter la capacité de production dans le Grand Katanga.
Avec un potentiel de près de 46.000 megawatts, la production énergétique de la SNEL peut générer plus de 130 millions de dollars par an, en raison de 17.000 USD par heure.
Se basant sur l’agenda ou le master plan des projets de renforcement énergétique de 2024 à 2028, la SNEL devrait augmenter sa production de 20 mégawatts d’ici 2025, a indiqué Henri Makap.
Pour sa part, Carl Mbeng, Responsable technique du Programme Power Africa/Afrique centrale a fait savoir que les États-Unis viennent à la rescousse à travers le programme d’autonomisation de l’Afrique centrale et Orientale. Cette initiative américaine vise à viabiliser les différents projets dans le renforcement de production énergétique.
Envoyé spécial à la DRC Mining Week/Lubumbashi-RDC
Harris Mbenga