Quantcast
Connect with us

a la une

Haut-Katanga : en séjour à Kipushi, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité

Avatar of La Rédaction

Published

on

Haut-Katanga : en séjour à Kipushi, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité

Aussitôt après la cérémonie de relance officielle de l’exploitation de la Mine de production de zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi de la société Kipushi Corporation (KICO), le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 23 août 2022, une réunion du Conseil de sécurité au Cercle Kamarenge de Kipushi.

Toutes les questions d’ordre sécuritaire notamment la lutte contre la criminalité et le phénomène « Bakata Katanga » dans cette partie de la République ont été passées au peigne fin et des solutions idoines ont été envisagées, a indiqué à la presse le Chef du Gouvernement central.

« Nous avons ténu à avoir cette réunion de sécurité de la province à titre symbolique dans le territoire de Kipushi dans cette salle mythique du Cercle Kamarenge. L’essentiel était de faire l’état des lieux général de la province. Ce qui ressort, c’est qu’il y a un travail accru à faire en ce qui concerne la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain. Ensuite, d’autres phénomènes comme ceux de Bakata Katanga sur lesquels les services de sécurité travaillent pour complètement les éradiquer. », a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Des questions liées au social de la population ont été aussi abordées avec les autorités provinciales du Haut-Katanga.

« Mais nous avons évoqué aussi d’autres sujets de l’heure notamment le panier de la ménagère et s’assurer que tous les jours nous travaillons pour l’amélioration des prix des denrées de première nécessité bien que le contexte mondial fait qu’il y a beaucoup de pression de ce côté là. Nous avons touché un point particulier parce que nous souhaitons avoir une rentrée scolaire apaisée pour aussi voir comment appuyer ce secteur là. Tous ces sujets ont été abordés pour voir comment apporter une thérapeutique pour améliorer la situation de la province en général. », a conclu le Chef du Gouvernement.

Il sied de noter que sur le chemin de retour, le cortège du Premier Ministre qu’accompagnait le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s’est arrêté momentanément au niveau de la stèle érigée sur la route de Kipushi en mémoire de deux notables du Grand Katanga en l’occurrence Stéphane Lukonde Kyenge, son père biologique et Benoît Kiony Kya Mukende qui ont été lâchement assassinés à cet endroit en 2001.

La présence du Chef du Gouvernement à cet endroit était une occasion pour la population de ce coin de plaider pour l’asphaltage de cette route qui porte le nom de Stéphane Lukonde Kyenge, afin de faciliter la bonne circulation et mettre fin aux embouteillages.

Signalons que c’est tard dans la soirée que le Premier Ministre et toute sa suite ont regagné Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV