a la une
Haut-Katanga : une nouvelle épidémie de choléra sévit avec 160 cas signalés

Avec 160 cas dont 16 décès enregistrés en un mois, le Ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda, a déclaré, le lundi 29 janvier 2024, l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la province.
En effet , les zones de santé les plus touchées sont notamment Kisanga, Lukafu, Kampemba, Kenya, Kilela Balanda, Lubumbashi, Likasi, Mumbunda, et Katuba.
Pour faire face à cette épidémie, le Ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, a révélé à la population quelques mesures préventives.
« Consommer uniquement l’eau potable, bouillir l’eau de boisson à domicile, se laver régulièrement les mains à l’eau courante et au savon avant de préparer les aliments, avant de manger, avant d’allaiter, après avoir été aux toilettes, après avoir changé les couches du bébé. Nettoyer chaque jour les toilettes avec les désinfectants. », a énuméré le Ministre provincial de la Santé.
A lui d’ajouter : « Eviter de manger les aliments non protégés vendus sur la rue. Eviter de manger les aliments froids, bouillir les aliments avant de les manger, verser de la cendre dans les trous de toilettes pour tuer les mouches et éliminer les odeurs. Nettoyer le sol des toilettes de toutes traces des selles ou des urines à l’aide des balais durs, et couvrir toujours les trous des toilettes pour empêcher les mouches d’entrer en contact avec les selles. En cas de diarrhée, vomissement et maux de ventre consulter immédiatement un centre de santé le plus proche pour une bonne prise en charge. » a-t-il souligné.
Ce dernier demande aux professionnels des médias, crieurs, mobilisateurs, leaders communautaires, confessions religieuses, organisations de la société civile, etc. de sensibiliser la population tout entière sur le danger du choléra et l’importance d’observer les mesures d’hygiène.
Signalons que la province du Haut-Katanga n’est pas la seule touchée par le Choléra. Au Lualaba voisin, une autre province de l’ex Katanga, plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé.
AGNES KAYEMBE