Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 600 millions USD nécessaires pour implémenter 47 innovations du génie scientifique congolais

Avatar of La Rédaction

Published

on

0883C02A 2B58 4D7B 9BDD 415676331068

Au total 47 projets innovateurs à impacts directs ont été retenus à l’issue de la première édition du Conclave du génie scientifique congolais tenu en août 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) à l’initiative du ministère de la Recherche scientifique et Innovations technologiques.

Ces projets innovateurs requièrent un financement de 600 millions de dollars pour leur implémentation, a affirmé le Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques, Gilbert Kabanda au cours du briefing presse organisé, le mercredi 14 février 2024.

Dans ses mots introductifs, le Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques, Gilbert Kabanda, a estimé que ces projets innovateurs du génie congolais sont susceptibles de transformer le paysage économique de la République Démocratique du Congo.

« Si, à partir de cette année, nous commençons à contrôler notre fiscalité avec la solution numérique qui a été proposée lors de ce conclave, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de tricherie fiscale. C’est qui va faire que les recettes de l’Etat augmentent. Si les 47 innovations sont implémentées, à la fin de l’année, le bilan du Président de la République montrera que le Congo est en marche sur le plan de l’innovation scientifique. », a-t-il déclaré.

Pour Gilbert Kabanda, il est primordial de lancer, dès cette année 2024, plusieurs projets innovateurs notamment ceux liés à l’industrialisation du robot roulage qui est également une invention congolaise.

Prenant part à ce briefing, le Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises, , a invité tous les porteurs des projets à s’adresser à son ministère à travers les différentes structures mises en place pour la promotion et l’encadrement de l’entrepreneuriat en RDC pour bénéficier des avantages du Gouvernement congolais.

Parmi ces avantages, le Ministre Désiré M’zinga Birihanze a notamment cité les exonérations sur certains produits, l’accompagnement et l’encadrement des services du Gouvernement mais aussi les financements des projets matures.

Pour rappel, la première édition du Conclave du génie scientifique congolais a eu lieu le samedi 19 août 2023 au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa.

Initié par le Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques, Gilbert Kabanda, ce forum pose les piliers de la renaissance du secteur de la recherche scientifique en République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV