Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au premier semestre 2023, le marché des services postaux a généré 1.148 millions USD de chiffre d’affaires

Published

on

0A7D65C7 B4B2 4576 BA4D D5E0D21BE7D3

Ne comptant que treize opérateurs dont un seul exploitant public, le marché des services postaux en République Démocratique du Congo (RDC) sont tous actifs dans divers segments, notamment sur le marché national et international pour la fourniture de services de courrier/lettres, de colis et de services financiers postaux.

D’après le rapport de l’Observatoire du marché de la poste, une structure de l’Autorité de régulation de postes et télécommunications (ARPTC), pour ce qui est de la poste finance, les 1.799 transactions déclarées ont été principalement enregistrées par deux opérateurs.

« Toutes les activités du secteur, tous segments confondus, ont généré un chiffre d’affaires total de 2,462 milliards de francs congolais, soit environ 1,148 millions USD. Plus de 70% de ce chiffre d’affaires a été généré par le secteur public, représenté par l’opérateur désigné Société commerciale de postes et télécommunications (SCPT) », indique le rapport.

La source renseigne que tous les opérateurs actifs sur le marché postal ont généré au premier semestre 2023, un volume total de trafic déclaré (lettres + colis distribués et livrés) de 84.475 envois nationaux, locaux et internationaux. Ce volume de trafic se décompose en 67.951 lettres, 14.725 colis et 1.799 pour la poste-finance.

Concernant les infrastructures postales, le réseau postal en RDC, qui comprend des entités publiques et privées, compte environ 429 bureaux de poste déclarés répartis dans tout le pays. Parmi ceux-ci, 379 appartiennent à la SCPT.

Cependant, plus des deux tiers de ces bureaux de la SCPT ne sont plus en activité. En ce qui concerne la couverture postale, le secteur dispose actuellement de plus de 158 points de contact, répartis dans les 26 provinces du pays. Le taux de desserte est d’environ un (1) bureau de poste pour 64.907 habitants, soit un bureau pour 1.590 km3.

Par ailleurs, à ce jour, le secteur comprend au total 1.545 emplois, directs et indirects. Plus de 80% de ces emplois sont relèvent du secteur public, contre près de 20% seulement par le secteur privé.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV