Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : IGF déploie ses inspecteurs dans le Haut-Katanga et le Lualaba pour auditer la Gécamines

Avatar of La Rédaction

Published

on

Gécamines parc immo @Zoom eco1

Une équipe des inspecteurs des finances séjourne depuis le mardi 24 mai 2022 dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba pour une mission l’évaluation et d’encadrement à la Gécamines et au sein des régies financières dans les provinces précitées.

C’est ce qu’annonce l’Inspection générale des Finances (IGF) sur son compte Twitter.

Cette mission est conduite par l’Inspecteur général des finances en chef, M. Batubenga Pandamadi, précise-t-on

Depuis plusieurs mois, l’Inspection générale des finances (IGF) a abandonné la stratégie de contrôle à posteriori au profit du contrôle concomitant pour notamment barrer la route au phénomène de détournement de deniers publics qui a élu domicile au sein des entreprises publiques congolaises.

Par ailleurs, il faudrait noter que la Gécamines a été au centre des scandales financiers occasionnant des pertes énormes au Trésor public de la République Démocratique du Congo (RDC).

Un rapport accablant a été publié à ce sujet par la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques (COGEP), intitulé « Gécamines que cache le gré à gré »?

Dans ce rapport, la COGEP pointe du doigt les responsables de la Gécamines d’avoir fait recours aux pratiques non légales pour passer certains contrats avec d’autres entreprises établies dans le Haut-Katanga.

Ces contrats seraient à la base des pertes de plusieurs milliards de dollars au fisc de la République Démocratique du Congo RDC.

L’IGF a intensifié sa patrouille financière auprès de toutes les institutions qui gèrent les fonds de l’Etat. Cette activité rentre dans l’objectif du Gouvernement de la République de maximiser tant les recettes publiques que de veiller à une gestion orthodoxe des finances publiques.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV