Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa-Prague, vers la relance de la coopération !

Published

on

Kinshasa et Prague sont en voie de relancer la coopération économique et diplomatique en veilleuse depuis plusieurs années. Deux émissaires du gouvernement tchèque ont examiné récemment la possibilité avec le vice – premier ministre, ministre des Affaires étrangères congolais, Léonard She Okitundu.

Messieurs Martin Smolek et Tomas Kryl, vice-ministres tchèques en charge respectivement des Affaires étrangères des pays extra-africains et de l’Economie ont relevé l’intérêt qu’attache leur gouvernement pour relancer et renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et la République Tchèque.

Première retombée de cette rencontre, un envoyé spécial du gouvernement de Prague est attendu à Kinshasa dans les prochains jours pour concrétiser la réouverture de l’ambassade tchèque. Une relance des relations diplomatiques saluée par le chef de la diplomatie congolaise.

Vue de la rencontre entre les deux parties à Kinshasa.

Par la même occasion, Léonard She Okitundu a rappelé à ses hôtes quelques projets d’accords de coopération que Kinshasa avait soumis au gouvernement tchèque pour approbation. Il s’agit notamment des projets portant institution de la grande commission mixte, de l’accord sur la promotion et la protection des investissements, de l’accord cadre de coopération, ainsi que celui portant consultations diplomatiques.

La République Tchèque avait fermé son ambassade à Kinshasa en 2010 pour  des raisons de compression budgétaire. L’ambassade tchèque à Abuja au Nigeria représente jusqu’à présent, les intérêts de Kinshasa à Prague.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito