Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le caucus des députés nationaux du Kongo Central appellent à une actualisation de la Convention signée avec PERENCO

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

0D2E755A 0F52 41F0 BB48 BA79C2A63E7D

Avec un potentiel pétrolier estimé à plus de 20 milliards de barils, la province du Kongo central située à l’Ouest de la République Démocratique du Congo est l’une des régions du monde les plus riches en produits pétroliers.

Malgré ces immenses richesses, la population de cette province vit sous le seuil de la pauvreté. Un contraste au centre des préoccupations des députés nationaux, élus de cette province.

Au cours d’une réunion quadripartite organisée par le nouveau Ministre des Hydrocarbures dans la cité côtière de Muanda, le lundi 8 juillet 2024, le caucus des députés nationaux de la province du Kongo Central ont promis de s’impliquer davantage pour résoudre une bonne fois l’équation entre les richesses pétrolières et le niveau de vie de la population.

« Nous sommes une fourchette des députés du Kongo Central constitué en caucus selon les us et coutumes parlementaires. C’est nous qui sommes allés, en tant que caucus de députés du Kongo Central vers le Ministre des Hydrocarbures, dont la colonne vertébrale se trouve à Muanda où est produit le pétrole. Nous sommes allés vers lui pour afficher notre volonté en tant que représentants du peuple du Kongo Central de vouloir voir clair dans la manière dont le pétrole est exploité et dont les ressources sont distribuées. », a déclaré
Pierre Nsumbu Muntukalavo, député national élu de Mbanza Ngungu et président de caucus de députés nationaux du Kongo Central.

Ce dernier a fait savoir qu’il y a réellement une inadequation entre la région productrice du pétrole et le niveau de vie de population.

« Il y a un contraste entre une province qui produit du pétrole et une population extrêmement pauvre. Et donc, au nom de la population, nous sommes allés vers le Ministre pour que les 5 ans à venir, nous puissions connaître les tenants et les aboutissants liés à l’exploitation du pétrole dans notre province. Le Ministre s’est montré très ouvert. Il y avait déjà un programme de venir en contestation avec la société PERENCO. Il nous a donc associés à cette grande réunion et nous avons posé des questions qu’il fallait que la population se pose. Nous avons posé des questions pour savoir combien de barils que ces sociétés produisent? Quelle est la part qui revient à notre pays? Quelle est la part qui revient à la province du Kongo Central ? Quelle est la part qui revient au territoire de Moanda ? Avec ces questions-là, on a convenu qu’il existe des textes juridiques sur lesquels devraient se baser les uns les autres en termes de devoir et du droit de PERENCO et de notre pays. Donc, cette réunion est une façon de jeter les jalons parce que le travail ne fait que commencer. Ce travail-là consiste à contrôler, à savoir et à rechercher le bénéfice du pays et de la province puisqu’il a été proposé un cadre de concertation permanent entre les différentes parties prenantes. », a-t-il affirmé.

Pierre Nsumbu Muntukalavo a estimé que ce cadre, une fois mis en place, va éclaircir davantage cette affaire qu’il qualifie de « ténébreuse » du pétrole dans dans la province et qui fera que les années qui viennent soient différentes des années passées en matière de l’exploitation des produits pétroliers.

Le caucus des députés du Kongo Central promet par ailleurs d’obtenir du bureau de l’Assemblée nationale une mission parlementaire pour entrer en profondeurs de ce dossier lié à l’exploitation pétrolière dans cette province.

La province du Kongo Central, en République démocratique du Congo, possède une richesse pétrolière significative.

La production de brut est limitée à 8 millions de barils par an, mais le potentiel est estimé à 20 milliards de barils. La province abrite des gisements de pétrole et de gaz naturel, avec des unités de valorisation et de raffinage en place. Le bassin côtier du Kongo Central est l’unique région où l’exploitation pétrolière est actuellement autorisée en République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV