Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : PwC certifie « conformes » les états financiers de la CNSSAP de l’exercice 2019

Avatar of La Rédaction

Published

on

424A3CBC EF78 4B17 9DAC 0F45BCBF1486

La firme internationale Price Waterhouse Coopers (PwC) vient de certifier, pour la troisième année consécutive, les états financiers de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), de l’exercice 2019. Une certification, sans réserve, qui intervient dans la tradition de la gestion prudentielle de mise au sein de cette structure.

Il s’agit de la consolidation de la gestion prudentielle qui pousse cette institution, certifiée ISO, à effectuer régulièrement des audits internes de ses différentes activités.

Différents ratios de ces états financiers de 2019

Ces états financiers renseignent que les principaux ratios de gestion sont restés au vert et conformes aux normes. Les ratios de charge de fonctionnement sont restés contenus en dessous de la norme de 15% en 2019.

Le ratio du résultat net par rapport aux cotisations s’est chiffré à 85,6%, largement au-dessus de la norme qui est d’au moins 20%. Le ratio d’autosuffisance s’est situé à 518%, nettement supérieur à la norme minimale de 120%.

Par ailleurs, les états financiers de l’exercice 2019 renseignent qu’un coup d’œil est particulièrement mis sur les finances qui constituent la sève de la branche Exploitation de la CNSSAP.

Et c’est grâce à l’exploitation que cette institution tire les moyens pour répondre à ses engagements qui débouchent tous au paiement effectif et régulier des prestations de sécurité sociale.

Le rapport de l’audit 2019 est annexé du bilan pour l’exercice concerné, du compte des résultats ainsi que des annexes contenant le résumé des principales méthodes comptables et d’autres notes explicatives pour l’exercice clos à la date du 31 décembre 2020.

Pour la CNSSAP, cet audit annuel a pour objectif majeur de se rassurer et surtout de rassurer la clientèle ainsi que les partenaires de l’orthodoxie avec laquelle ses finances sont gérées. Il a été fait conformément aux exigences du Plan comptable de référence annexé au Traité de la Conférence internationale de la prévoyance sociale (CIPRES).

En effet, la CNSSAP étant une institution financière spécialisée, elle gère les flux financiers essentiellement issus des cotisations sociales et il ne semble guère anodin qu’elle fasse scanner à échéance ses états financiers chaque année.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

RDC : CNSSAP, les cotisations recouvrées ont augmenté de plus de 1 180% en 2018

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV