Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : « Spoliation » des concessions de l’ECC, la jeunesse de l’Eglise demande l’implication du Chef de l’Etat

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : « Spoliation » des concessions de l’ECC, la jeunesse de l’Eglise demande l’implication du Chef de l’Etat

Face à une série de spoliations dont est victime l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la ville de Kinshasa comme en provinces, la Fédération nationale des jeunes protestants (FNJP) souhaite que le Président Félix Tshisekedi puisse s’impliquer personnellement afin que l’Eglise soit rétablie dans ses droits. C’est ce qu’elle a déclaré au cours d’un point de presse tenue le mardi 11 octobre 2022 à Kinshasa.

La grande salle des conférences du siège de l’ECC situé dans la commune de Gombe a servi de cadre à l’organisation de cette conférence.

Dans sa déclaration faite devant les médias invités pour la circonstance, le Président de la FNJP, Willy Masaka Tshiteya, a fustigé le comportement de certains compatriotes qui prennent plaisir à engager une fatwa contre l’Eglise. Un comportement qui frise le gangstérisme.

Plusieurs autres questions ont également été évoquées, notamment dans le domaine politique, sécuritaire, ou électoral.

« Pour la situation socio-politique, sécuritaire, électorale et de la justice de notre pays, la jeunesse protestante se prononcera officiellement lors de la clôture de son comité exécutif prévu à Kisangani dans la province de la Tshopo. Saisissant cette occasion, la jeunesse informe l’opinion nationale et internationale que deux secteurs mettent mal à l’aise l’Eglise et ses fidèles, voire la population toute entière, notamment les cours et tribunaux qui sont devenus des lieux de promotion des antivaleurs et la porte d’entrée de différentes malédictions dans notre pays. », a déclaré Willy Masaka Tshiteya.

Et d’ajouter : « Le secteur foncier où les circonscriptions foncières participent activement à la spoliation du patrimoine public en général et privé en particulier en s’attaquant même aux concessions de l’Eglise. C’est le cas de la concession de L’ECC 63ème CSEA à Kinshasa/Kasa-Vubu spolié avec la contribution du Président du Sénat, Modeste Bahati Bahati Lukwebo, et du pasteur Yvan Castanou ; la concession de la Fédération des femmes à Kinkole (Kinshasa) ; la concession de l’ECC/Kinkole où sera érigée la faculté de médecine pour la formation de la jeunesse ; la concession de l’ECC Kinsuka ; la concession de la 34ème CADAF à Bukavu ; la concession de l’ECC l’IPOKO à Gemena. Face à cette liste non exhaustive des cas de spoliation dont est victime l’ECC, la jeunesse protestante en appelle et demande l’intervention personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, sur cette question qui tend à troubler la paix pour laquelle il se bat jour et nuit. », a-t-il renchéri.

Il faudrait noter que la grande annonce faite à cette occasion, c’est le lancement du mois de la jeunesse qui interviendra à Gemena, du 12 au 19 octobre 2022. La clôture interviendra à Kisangani, du 22 au 31 octobre 2022. Plusieurs activités y sont prévues. Entre autres les enseignements bibliques, intercessions pour l’Eglise, la nation, la réunion du Comité Exécutif national et les conférences thématiques.

A travers ces activités, la FNJP compte renforcer la culture de la paix et l’entrepreneuriat des jeunes par une vie chrétienne et citoyenne responsable, en participant activement à la consolidation de la démocratie, de l’État de droit, de la paix, de l’unité et du développement de notre pays.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV