Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : suite à l’incendie de la Direction des finances de l’ex ONATRA, Félix Tshisekedi évoque la nécessité de numériser les entreprises publiques

Avatar of La Rédaction

Published

on

felix stylo

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a déploré, au cours de la dernière réunion du Conseil des Ministres, le violent incendie qui a ravagé une partie de l’immeuble SCTP (ex ONATRA), sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, occasionnant d’importants dégâts et entraînant une perte irréversible de centaines de milliers de documents administratifs du domaine public.

A cet effet, le Président Tshisekedi a souligné l’impérieuse nécessité de numériser les administrations publiques, et toutes les entreprises du Portefeuille de l’Etat.

D’après le Chef l’État congolais, la numérisation des administrations des entreprises publiques du portefeuille va garantir un système de stockage fiable et sécurisé des données.

Il a exhorté tous les membres du Gouvernement, sous la coordination du
Premier Ministre, d’accélérer la transformation digitale du pays en mettant un accent particulier sur la préservation des données de l’Etat, dans tous les domaines.

Il faudrait noter que les causes de ce sinistre majeur qui a consumé une partie de cet imposant bâtiment de l’ex ONATRA restent encore inexpliquées.

Le Président Félix Tshisekedi a encouragé les services spécialisés à mener les enquêtes appropriées afin de faire toute la lumière sur ce drame.

Félix-Antoine Tshisekedi estime qu’il y a lieu de s’interroger sur la coïncidence plus que suspecte entre la survenance de cet incendie avec des missions des organes de contrôle externes en descente au sein des entreprises et services publics.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV