Quantcast
Connect with us

a la une

Sankuru : l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur de province fixée au 16 avril prochain (CENI)

Avatar of La Rédaction

Published

on

GOUV SANK 0

L’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Sankuru est désormais fixée au 16 avril prochain.

C’est ce qui ressort du calendrier rendu public par le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Madame Patricia Nseya, le mardi 15 février 2022, au cours d’un point de presse organisé au siège de la CENI à Kinshasa.

Réagissant aux questions liées à l’actualité sur le processus électoral, Madame le Rapporteur a apporté des précisions sur quelques sujets.

« La CENI ne va pas se livrer au jeu de ping-pong avec les membres du Gouvernement. Car la Centrale électorale a une feuille de route qu’elle doit suivre pour respecter le timing constitutionnel des élections de 2023 », a-t-elle dit.

Pour elle, la polémique entre le ministère des Finances et la CENI intervient suite à la réclamation de l’autonomie administrative et financière de la Centrale électorale. « Nous voulons être réellement indépendants », a indiqué Patricia Nseya.

« Concernant l’autonomie financière et l’indépendance de la CENI, les articles 6 et 44 de la Loi organique de la CENI, nous donnent notre autonomie administrative et financière, l’article 84 de notre Règlement intérieur parle de types de budgets de la CENI notamment, le budget de rémunération, de fonctionnement, d’investissement et des opérations. Mais jusque là, la CENI n’a pas reçu le budget des opérations, encore moins des investissements ».

Au sujet de la mutualisation envisagée de trois opérations à savoir recensement, identification de la population et enrôlement des électeurs, le Porte-parole de la CENI s’est prononcée en ces termes : « Au regard de notre feuille de route et des contraintes que nous avons, s’il faut s’en tenir à la mutualisation, c’est fort possible que nous soyons en retard ».

Concernant une prétendue surfaturation qu’aurait opérée la CENI au sujet de l’achat de véhicules de fonction, elle n’a pas non plus mâché ses mots.

« Je me demande ce que cela signifie. Car depuis notre investiture et la remise et reprise jusqu’au moment où je vous parle, tous les membres de la CENI utilisent leurs véhicules personnels. Et pour le proforma que nous avions déposé au Ministère des Finances, le Ministre peut vérifier les tarifs à CFAO, qui est une société sérieuse connue de tous ».

Cette conférence de presse a permis au Rapporteur de la CENI d’éclairer l’opinion sur quelques sujets au centre des divergences apparues avec le ministère des Finances.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV