Connect with us

Banques

RDC : L’État prévoit d’emprunter 630,8 milliards de CDF au titre des Bons BCC en 2026

Published

on

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Finances, prévoit de mobiliser 630,8 milliards de francs congolais (CDF), soit plus de 260 millions de dollars américains, au profit de la Banque centrale du Congo (BCC) au cours de l’exercice budgétaire 2026.

Cette projection est contenue dans le calendrier annuel des émissions des Obligations du Trésor au profit de la Banque Centrale du Congo, publié le 12 janvier 2026 par les services du ministère des Finances et consulté par Zoom-eco.net.

Selon ce document officiel, ces emprunts intérieurs, contractés au bénéfice de la Banque des banques, auront une maturité comprise entre 2 et 5 ans.

Pour rappel, une Obligation du Trésor indexée est un titre de créance émis par le Trésor public d’un État, remboursable à moyen ou long terme généralement à partir de trois ans. Elle peut être émise soit par adjudication, sous forme d’enchères, soit par syndication, via un groupement d’institutions financières.

Dans le cas d’espèce, l’émission d’Obligations du Trésor au profit de la Banque Centrale du Congo traduit une situation où le Trésor public est débiteur vis-à-vis de la BCC.

Pour honorer cette dette, le Gouvernement émet donc des titres financiers assortis d’un taux d’intérêt déterminé et d’une échéance précise.

Des experts du secteur expliquent par ailleurs qu’après réception de ces obligations, la Banque Centrale du Congo peut procéder à la titrisation de ses créances, c’est-à-dire transformer les sommes dues par l’État en titres négociables.

Cette opération consiste à revendre ces créances sous forme de titres fractionnés à des investisseurs particuliers ou entreprises afin de les sortir du bilan de la Banque Centrale. Une telle démarche s’inscrit notamment dans une logique d’assainissement des états financiers de la BCC.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV