Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : Congo Parking Service lance officiellement la phase pilote de son projet !

Published

on

La société Congo Parking Service Sarl a lancé officiellement, ce vendredi 22 janvier 2021, la phase pilote de son projet visant à percevoir des taxes sur tout stationnement des véhicules dans les parkings publics de la commune de la Gombe à Kinshasa.

Congo Service, en partenariat avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa, s’attend à une meilleure occupation des espaces publics dans la ville de Kinshasa afin de faciliter notamment la mobilité des véhicules et ainsi réduire sensiblement les embouteillages dans la capitale. Un véritable défi que compte relever la société Congo Parking Service.

Dans cette phase pilote, la ville de Kinshasa s’est dotée d’un premier parking public payant d’une capacité d’accueil de 42 véhicules avec le concours de Congo Parking Service Sarl. Il est situé non loin de l’Hôtel de ville.

Si le site pilote compte une capacité d’accueil de 42 véhicules, au centre-ville de Kinshasa, plusieurs espaces publics sont également mis à la disposition de Congo Parking Service Sarl, par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa pour permettre à cette entreprise qui veut lutter contre les embouteillages à Kinshasa de disposer suffisamment des espaces pour mener à bien ce combat.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de Congo Parking Service Sarl, Felly Samuna, a indiqué que ce projet rejoint la vision du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui encourage l’implosion de Petites et Moyennes Entreprises en République Démocratique du Congo.

” La vision de ce projet ne se limite pas seulement dans l’occupation des places de parking à Kinshasa mais la vision d’une manière globale telle que partagée avec le ministère provincial de transport, c’est d’apporter la mobilité dans la ville de Kinshasa. Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il y a trop d’embouteillages dans la ville et nous avons décidé de nous lancer dans un programme de la mobilité dans la capitale congolaise et cette mobilité passe par une meilleure occupation de l’espace”, a déclaré Felly Samuna.

Cette cérémonie a également connu la participation du ministre provincial en charge du transport qui a exprimé sa joie quant à la réalisation de ce projet qui va permettre à la ville de Kinshasa de mettre de l’ordre dans ce secteur de transport.

“Ce partenariat avec Congo Parking Service Sarl ne se limite pas seulement à assurer la mobilité dans la ville de Kinshasa mais également à discipliner les chauffeurs qui stationnent mal. Ce projet est, pour moi, une réponse à tous ceux qui demandent la justification de la taxe de stationnement. Voici déjà ici un site aménagé pour les véhicules. Je demande à tous ceux qui veulent travailler dans la mobilité de notre ville de venir et ils auront notre accompagnement”, a dit le ministre provincial de transport.

A travers ce partenariat, la ville de Kinshasa s’active à aménager au moins 2 000 places pour le stationnement des véhicules dans la commune de la Combe considéré comme le centre d’affaires de la capitale.

Le Directeur Général de Congo Parking Service a annoncé au cours de cette cérémonie que plusieurs espaces seront aménagés dans les jours qui viennent notamment au rond- point Huileries, au marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu, etc.

En outre, explique Felly Samuna, Congo Parking Service Sarl met à profit un partenariat public-privé.

“Nous sommes en mode de partenariat public et privé pour gérer le stationnement à Kinshasa. Il s’agit bien entendu d’un stationnement payant sur la chaussée et dans les enclos aménagés pour pouvoir permettre à ceux qui veulent stationner à notre régime de sécurité de pouvoir le faire librement et en toute sécurité. S’agissant des modalités d’accès sur ces sites, elles sont simples” a indiqué Felly Samuna.

Et d’ajouter, “il faut disposer d’une carte de stationnement qui coûte 5 USD. Cette carte reste valable pour toute la durée de vie de votre véhicule. La carte de stationnement qui est notamment électronique, est chargée en unités de parking qui seront vendues un peu partout dans la ville de Kinshasa et précisément par les ambassadeurs de Congo Parking Service Sarl”.

Les prix de stationnement sont fixés en tenant compte des zones : 

-Zone rouge c’est à dire au centre- ville de Kinshasa : 1 dollar américain par heure

– Zone Orange : 0, 50 dollar américain, et dans les zones plus éloignées de la ville, le prix est fixé à 0,30 dollar américain par heure.

Rappelons que Congo Parking a lancé ses activités à Kinshasa depuis le 9 novembre 2019.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito