Connect with us

a la une

RDC : Adjudication aux Bons du Trésor, un seul soumissionnaire et 2 millions USD servis le 27 octobre 2020

Published

on

L’adjudication aux Bons du Trésor du 27 octobre 2020 n’a connu qu’un seul soumissionnaire pour un montant total servi de 4 milliards de francs congolais (2 millions de dollars américains) sur les 15 milliards CDF (7,5 millions USD) visés, représentant ainsi un taux maximum proposé de 19,5%. Dans un communiqué rendu public à ce sujet, le ministère des Finances indique un taux minimum proposé de 19,5% et un taux limite accepté également de 19,5%.

Il en est de même pour le taux moyen pondéré.  Le taux de couverture du montant mis en adjudication, lui, est de 26,67 %.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. Des spécialistes renseignent que les bons du Trésor sont des titres obligataires (c’est-à-dire des titres d’emprunts) émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public (d’où leur appellation).

L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État. Celui-ci (l’Etat) s’engage alors à rembourser l’acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.

En République démocratique du Congo (RDC), l’échéance arrêtée pour le remboursement dans le cadre des Bons du Trésor est de 3 mois.

Rappelons que la création d’un marché intérieur des capitaux s’inscrit dans le cadre de renflouement des caisses de l’Etat afin de faire face à certaines charges, dans un contexte de mobilisation des recettes difficile, plombé par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Olivier Kamo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV