Connect with us

a la une

RDC : des bourses d’excellence octroyées aux meilleurs étudiants de l’Université Mapon

Published

on

Des bourses d’excellence de la Fondation Mapon pour l’année académique 2018-2019 ont été octroyées aux étudiants de l’Université technologique Mapon ayant obtenu la mention « grande distinction ». D’après le promoteur de cette institution universitaire, l’objectif est d’encourager les meilleurs étudiants de l’UNIM, et créer l’émulation parmi eux. C’était à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année académique à Kindu.

En effet, les services académiques indiquent que les étudiants sont venus de 20 des 26 provinces de la RDC. Sur les 203 étudiants inscrits en préparatoire l’année dernière, seuls 68 sont passés en première candidature. Dans le lot, 4 grandes distinctions, 11 distinctions et 22 satisfactions. Il y a eu 30 réussites en deuxième session, d’après la même source citée par Forum des As. 

« C’est dire toute la rigueur, à la Matata, qu’on met dans la formation de ces futurs cadres congolais. Connaissant le fondateur de cette université, c’est le contraire qui aurait surpris », a commenté un ancien collaborateur du premier ministre honoraire, Matata Ponyo.

Les quatre bénéficiaires de la bourse d’excellence dont deux étudiantes verront leurs frais académiques pris en charge par la Fondation Mapon. L’homme à la cravate rouge a, dans son mot de circonstance, professé sa foi l’éducation qui demeure l’un des meilleurs investissements pour l’avenir d’un peuple.

« L’éducation est la base de tout développement. Les pays aujourd’hui dits développés le sont du fait de l’éducation », a – t – il déclaré.

De quoi comprendre pourquoi le premier ministre honoraire a fait passer de 4 à 16% le budget de l’Education nationale lors de son long mandat à tête de l’Exécutif. C’est ainsi que des écoles ont été réhabilitées et construites avec l’argent du contribuable congolais.

En marge de l’ouverture de l’année académique 2018-2019, Matata Ponyo a procédé à l’inauguration des homes des étudiants. L’Université technologique Mapon qui met les étudiants dans de bonnes contions de travail organise quatre filières, à savoir : Génie informatique ; Génie électrique ; Génie mécanique ; et enfin Mines et Géologie.

FA/Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : 89 000 USD du Japon à la fondation Mapon pour équiper un hôpital à Kindu !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :