Connect with us

a la une

RDC : 89 000 USD du Japon à la fondation Mapon pour équiper un hôpital à Kindu !

Published

on

Le Japon vient  d’allouer 89 174 USD à la fondation Mapon pour équiper le bloc opératoire du Centre hospitalier Lumbu-Lumbu en province du Maniema. La signature du contrat de don est intervenue, le 15 Février 2018 à Kinshasa, entre l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube et le président du conseil d’administration de ladite fondation, Augustin Matata Ponyo Mapon.

En effet, ce projet financé dans  le cadre du Don aux micro-projets locaux entend contribuer à la sécurité humaine. D’après l’ambassade du Japon, il porte sur la fourniture des matériels et équipements médicaux nécessaires pour la mise en service du nouveau bloc opératoire du centre hospitalier Lumbu-Lumbu.

Ce qui devra permettre aussi bien aux habitants du quartier Lumbu-Lumbu qu’à ceux de la province du Maniema, d’avoir facilement accès aux interventions chirurgicales de qualité et à moindre coût.

« L’accès aux services sociaux de base est l’un des axes prioritaires de la politique de la coopération japonaise en République démocratique du Congo […] L’engagement du gouvernement du Japon de continuer à soutenir les projets qui améliorent l’accès des populations vulnérables aux services de santé de base contribuant à garantir la sécurité humaine qui assure à tous une vie digne », a déclaré Monsieur Hiroshi Karube.

Il a aussi sollicité une coopération et une coordination étroite entre les personnes et organes concernés afin que ce Projet s’achève avec succès et devienne un symbole d’amitié entre la RDC et le Japon.

Par ailleurs, l’initiative de la Fondation Mapon a été félicitée pour ses diverses activités, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population de la province du Maniema.

C’est à ce titre que, précise le diplomate, le gouvernement du Japon envisage de financer le Projet d’ «acquisition et installation des Laboratoires de l’Université Mapon à Kindu », toujours dans ce cadre du fonds de contrepartie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de santé publique, Oly Ilunga Kalenga.

Pour rappel, l’Ambassade du Japon a déjà travaillé avec la fondation Mapon dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable dans l’hinterland de la ville de Kindu exécuté en 2016 grâce au financement du fonds de contrepartie des dons japonais.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :