Développement
RDC : Louis Watum appelle à l’industrialisation du secteur minier
Au forum Makutano, tenu du 13 au 16 novembre 2024 à Kinshasa, le Ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes entreprises, Louis Watum, a lancé, le jeudi 14 novembre 2024, devant un parterre des décideurs économiques réunis à Pullman Hôtel, un appel vibrant en faveur de l’industrialisation du secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son discours, il a insisté sur la nécessité pour le pays de transformer localement ses ressources minières pour accroître la valeur ajoutée et renforcer son influence sur le marché international des batteries.
« Un long voyage commence par un premier pas, et ce premier pas est l’industrie minière pour commencer à exporter les produits de la valeur ajoutée », a affirmé le Ministre Watum.
En outre, il a souligné l’importance d’un partenariat solide entre le secteur public et les acteurs privés pour dynamiser cette vision industrielle.
D’après lui, seule une collaboration étroite et une convergence des efforts permettront à la RDC de rattraper son retard dans cette « course des batteries », un secteur en pleine expansion avec la transition énergétique mondiale.
Analyse et perspectives
Cet appel, notent des experts, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à faire de la RDC un acteur majeur de la chaîne mondiale de production de batteries, un secteur en forte demande de minerais stratégiques comme le cobalt et le lithium, dont le pays est l’un des principaux producteurs. Cependant, ont-ils prévenu, cette ambition nécessitera de surmonter plusieurs défis : les infrastructures doivent être modernisées, les compétences locales développées, et les partenariats doivent garantir une équité économique pour le pays.
La République Démocratique du Congo pourrait ainsi non seulement bénéficier des retombées économiques directes, mais aussi créer des emplois et valoriser ses ressources au profit du développement national.
Flory Musiswa