Economie
RDC : « il faut maintenir la taxation sur l’huile de palme », réclame l’ONG Toile d’araignée

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a récemment annoncé une série de mesures pour lutter contre la vie chère, notamment la suppression de la taxation sur certains produits importés et la réduction de la taxation pour d’autres.
Bien que saluées par la population, ces mesures suscitent des inquiétudes chez certains spécialistes de l’économie qui craignent les conséquences à long terme sur le développement économique du pays.
Jérôme Sekana, Coordonnateur de l’ONG Toile d’araignée, s’est dit surpris de voir l’huile de palme figurer sur la liste des produits exonérés, alors que le déficit entre la demande intérieure et la production locale n’est que de 200.000 tonnes, la production étant estimée à 301.000 tonnes pour une demande de 500.000 tonnes.
D’après Jérôme Sekana, ces mesures risquent de faire de la RDC l’otage des étrangers à long terme.
« Le projet de loi sur la suppression des taxes à l’importation des produits de première nécessité réduira également les investissements locaux et l’emploi », a-t-il déclaré lors d’un point de presse organisé le samedi 31 août 2024.
L’industrie agroalimentaire est l’un des piliers de l’économie nationale, représentant environ 20% du PIB.
Gérôme Sekana estime que ces mesures risquent d’avoir des conséquences sur l’emploi, le climat des affaires et les recettes de l’État, avec le phénomène de dumping.
Les mesures du Gouvernement contre la vie chère interviennent dans un contexte de flambée des prix de plusieurs produits en RDC, perturbant ainsi le panier de la ménagère.
Le Gouvernement a donc décidé d’agir pour soulager les congolais frappés par la vie chère et qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Parmi les produits concernés par ces mesures, il y a en l’occurrence la farine de maïs, l’huile végétale, les volailles, la viande, le poisson, le lait en poudre, le riz, le sucre.
Le Gouvernement a également décidé de supprimer les barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité.
Pour s’assurer de l’application effective de ces mesures, le Gouvernement de la RDC prévoit d’imposer des sanctions « sévères » aux contrevenants.
Une réunion est prévue cette semaine entre les ministères de l’Économie et de la Justice pour passer en revue l’arsenal juridique en la matière.
En ce qui concerne les opérateurs économiques étrangers qui se livreraient à des pratiques visant à faire souffrir les ménages congolais, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, n’a pas exclu leur expulsion du territoire congolais.
Un soutien attendu des importateurs
Le Gouvernement de la RDC compte sur le soutien des gros importateurs des produits de grande consommation pour la réussite de ces mesures.
Lors d’une réunion de travail avec Daniel Mukoko Samba, ces partenaires ont promis de revoir à la baisse les prix des denrées, aux proportions voulues par l’État.
Mitterrand MASAMUNA