Connect with us

a la une

RDC : Assemblée nationale, le calendrier de la session budgétaire adopté avec amendements!

Published

on

C’est sans beaucoup de suspens que le calendrier de la session de Septembre 2020 a été adopté ce jeudi 1er octobre 2020 au cours de la première plénière de l’Assemblée Nationale.

Lors des débats, les députés nationaux ont ressorti, tout de même, des observations et amendements
tant sur le plan de la forme que du fond.

Sur le fond, plusieurs députés nationaux ont constaté que leurs propositions de loi dûment déposées auprès du Bureau sont écartées des matières à examiner dans le calendrier de la session de Septembre 2020. Ce qui implique, à leurs yeux, des amendements dans ce calendrier.

A cet effet, la présidente du bureau de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, a promis de prendre en compte les observations et amendements proposés par des députés pour harmoniser le calendrier de la session de Septembre 2020. Un calendrier que le bureau maintient, toutefois, ouvert aux réajustements qui s’imposent.

RDC : Assemblée nationale, le calendrier de la session budgétaire adopté avec amendements!   A en croire les explications de la présidente du bureau, Jeanine Mabunda, bon nombre de propositions de loi sont en cours d’examen au niveau du bureau d’études ou en traitement au sein des commissions ad hoc de de l’Assemblée Nationale.

A ce sujet, l’honorable Jeanine Mabunda entend fixer les députés nationaux sur les nouvelles matières omises à une prochaine plénière.

Au-delà de l’examen du projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2020, du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2019, et du projet de loi de finances de l’exercice 2021, l’Assemblée se penchera sur les arriérés législatifs et sur les nouvelles matières dont la proposition de loi sur la réforme électorale de l’honorable Christophe Lutundula.

Signalons qu’une motion de procédure initiée par l’honorable Henri Thomas Lokondo a permis de gagner du temps dans l’examen et l’adoption de ce projet de Calendrier de la session de Septembre 2020. En effet, à la suite de leur collègue Lokondo, les députés ont choisi de voter in globo les huit sections du Calendrier afin d’éviter d’examiner point par point.

D’après le rapporteur de l’Assemblée Nationale, le professeur Musao Kalombo, il est probable que le Gouvernement dépose la loi de finances rectificative du budget 2020 au courant de la semaine prochaine.

La séance s’est clôturée par un huis-clos sollicité pour débattre et obtenir des éclaircissements sur des questions sociales et administratives se rapportant à la situation des élus du peuple.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV