Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la BCC approuve l’acquisition de la TMB par KCB Group PLC

Avatar of La Rédaction

Published

on

TMB

La Banque Centrale du Congo (BCC) a approuvé la clôture de la transaction et l’acquisition de la TMB par KCB Group PLC, indique un communiqué de KCB GROUP PLC daté du 15 décembre 2022.

« Les parties à la transaction ont reçu toutes les approbations réglementaires et corporatives applicables. La transaction a été réalisée le 14 décembre 2022. KCB a acquis 85% des actions de la TMB tandis que les anciens actionnaires conservent les 15% restants des actions pendant deux ans. A la fin de cette période, KCB acquerra les 15% restants des actions. », précise le communiqué.

Selon la même source, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du groupe KCB de renforcer sa présence au niveau régional. Une fois réalisée, cette acquisition complètera l’empreinte régionale du groupe KCB avec une base d’actifs de 1,5 trillion de shillings kényans (équivalent à 12,6 milliards de dollars US) et devrait consolider les réseaux de banque de détail et de banque d’entreprise du groupe.

La TMB est en effet l’histoire étonnante d’entrepreneurs résilients qui sont partis de zéro et ont construit l’une des banques les plus importantes de la RDC avec un milliard de dollars d’actifs et plus de 1350 employés.

Il convient de rappeler que la mise en place de la TMB a été approuvée par le Décret présidentiel N°04/022 du 15/03/2004 et la lettre d’approbation de la Banque Centrale du Congo N°03191 du 12/12/2003.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV