Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le chiffre d’affaires du secteur des assurances est passé de 70 à 268 millions USD en 4 ans

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC le chiffre daffaires du secteur des assurances est passé de 70 à 268 millions USD en 4 ans

Le chiffre d’affaires du secteur des assurances de la République Démocratique du Congo (RDC) est passé de 70 millions USD en 2018 à plus de 268 millions USD en 2022. C’est ce qu’a révélé le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, le lundi 20 février 2023, à l’ouverture de la 47ème Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) à Kinshasa.

Selon les récentes statistiques publiées par l’Autorité de régulation et de controle des assurances (ARCA), le marché local a enregistré une progression globale de 270 % sur la période de quatre (4) ans et une croissance annuelle de 54 %.

En effet, cette croissance a été rendue possible grâce à l’entrée sur le marché de nouveaux opérateurs. Ces derniers ont saisi les opportunités que présente le marché congolais après la libéralisation du secteur des assurances par la promulgation de la loi n°15/005 du 17 mars 2015 portant « Code des Assurances ».

« Ces chiffres qui paraissent reluisants ne doivent pas faire perdre de vue que le taux de pénétration en RDC, et comme dans la majorité des pays africains reste l’un des plus faibles au monde. », a dit le Ministre Nicolas Kazadi.

D’après lui, ce faible taux de pénétration du marché des assurances démontre à suffisance qu’une majeure partie de la population ne bénéficie pas de couverture d’assurances.

En ce qui concerne la confiance du grand public à l’égard du secteur des assurances, le Ministre des Finances a indiqué que cette confiance est loin d’être acquise à ce jour.

Ainsi, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que des efforts importants restent à faire par toutes les parties prenantes pour relever ce challenge (régulateur, assureurs et intermédiaires).

Il va de soir que ce processus passera nécessairement par le respect de la réglementation, le respect des tarifs minimum, la présentation des produits adaptés et appropriés, le respect des engagements notamment par le paiement diligent des prestations par les compagnies d’assurances.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV