Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : paie des enseignants, Access Bank disqualifiée au profit de la BOA

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 12

Désormais, les enseignants des établissements scolaires des communes de Kisenso et Matete à Kinshasa, jadis payés à travers Access Bank, toucheront leur salaire aux guichets de la Bank of Africa (BOA). Ainsi en a décidé les autorités hiérarchiques du secteur éducationnel en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon un message phonique signé le 19 octobre 2022 émanant du Directeur national du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE), Papy Mangobe Moleka, adressé aux Directeurs provinciaux, la disqualification d’Access Bank se justifie par les plaintes des enseignants bénéficiaires, relatives au mauvais traitement leur infligé par les responsables de la banque commerciale incriminée.

Les enseignants concernés considèrent que cette délocalisation constitue une mise en garde contre toutes les autres banques qui se seraient illustrées par des comportements indignes vis-à-vis des enseignants-clients.

Au ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST), l’on indique que « le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a retiré Access Bank de la liste des opérateurs de la paie des enseignants pour mauvaise qualité des services qu’elle fournit ».

Rappelons par ailleurs que depuis 2012, l’Etat congolais a décidé de bancariser la paie de tous ses agents et fonctionnaires, les enseignants y compris. Et pour chaque fonctionnaire de l’Etat dont la paie passe par la banque, un montant de 3,6 dollars américains est retenu au titre de frais de tenue de compte. Ce qui relève d’un accord signé entre le Gouvernement Central et l’Association congolaise des banques (ACB) depuis 2012.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV