Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Covid-19, l’équipe de Riposte de nouveau dans la rue!

Published

on

RDC: Covid-19, l'équipe de Riposte de nouveau dans la rue!

Les agents affectés à l’équipe de Riposte contre la pandémie mondiale de covid-19 accumulent des doléances. Depuis le 6 août, ils observent un mouvement de grève pour réclamer trois mois d’arriérés de salaire. Ils étaient encore dans la rue le lundi 10 août 2020 n’ayant pas trouvé gain de cause jusqu’à présent.

Ils ont pris d’assaut le Quartier Général du comité de riposte situé au sein de l’Institut National Pilote de Sciences de la Santé (INPSS). Pour l’heure, en provinces comme à Kinshasa, les agents anti Covid-19 se plaignent des retards pris dans le paiement de leurs primes.

Rappelons que c’est en début du mois de juillet que les agents de l’équipe de riposte contre la covid-19 avaient commencé leur mouvement de grève. Dans le lot de leurs revendications: Quatre mois impayés dont deux mois de la période de préparation et deux mois de la riposte proprement dite. Le réajustement du taux journalier de la prime allouée à chaque prestataire. La prise en charge des familles des membres de l’équipe de la riposte décédés pendant la pandémie. L’interdiction de donner aux prestataires de la riposte, des chèques en blanc lors du paiement”.

Pointé du doigt d’avoir refusé de répondre à leur doléances, Dr Eteni Longondo avait justifié ce retard par le manque d’harmonisation de la liste des agents. Une liste qui devait être transmise au service indiqué pour l’effectivité de la paie.

Si ces agents sont de nouveau dans la rue, se demandent certains observateurs, assurément toutes les promesses n’ont pas été respectées. Et d’ajouter, s’il est observé que la RD Congo a reçu des partenaires des sommes importantes pour contenir la pandémie, cette situation d’impaiement paraît inédite.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito