Afrique
La Chine accueille des produits africains de qualité, et le commerce sino-africain se développe sur la base d’un engagement réciproque

JINAN, 26 décembre (Xinhua) — Peu après l’arrivée au port de Qingdao d’un navire cargo en provenance du Liberia, les conteneurs pleins de caoutchouc naturel ont été déchargés de manière ordonnée. Cette matière première est rapidement transportée vers des entreprises de pneus dans la province chinoise du Shandong (est) pour fabriquer des pneus haut de gamme.
Le caoutchouc naturel du Liberia, très prisé en Chine grâce à sa qualité, fait partie des produits de bonne qualité africains qui sont acheminés vers la Chine via la « Route maritime de la soie », alors que les liens économiques et commerciaux entre la Chine et l’Afrique continuent de se renforcer.
A l’intérieur d’un entrepôt de l’entreprise Triangle Tyre Co., Ltd, située à Weihai au Shandong, le caoutchouc naturel du Liberia est bien rangé. Ce type de caoutchouc, certifié par la norme ISCC PLUS, permet de renforcer remarquablement la résistance des pneus, d’après un responsable de l’entreprise.
Ces dernières années, la Chine et les pays africains ont partagé les opportunités de développement offertes par le vaste marché chinois, alors que les matières premières, notamment le caoutchouc et les minéraux africains, sont très prisées par les entreprises chinoises. La transformation des ressources africaines par la Chine a poussé le renforcement des activités le long des routes maritimes entre la Chine et l’Afrique.
« Le caoutchouc naturel africain offre un excellent rapport qualité-prix. Notre entreprise a désormais mis en place un système d’approvisionnement stable en matière première », a déclaré Wang Litao, responsable de la Shandong Linglong Tyre Co., Ltd. ajoutant que de janvier à novembre de cette année, l’entreprise avait importé 25.000 tonnes de caoutchouc naturel d’Afrique.
Qingdao, dans la province du Shandong, est le plus grand port du pays pour les importations de caoutchouc. Selon les statistiques des douanes à Qingdao, au cours des dix premiers mois de cette année, le Shandong a importé pour 87,645 milliards de yuans de marchandises en provenance d’Afrique, soit une augmentation de 50,3% sur un an. Sur ce total, les importations de caoutchouc naturel et synthétique se sont élevées à 2,6 milliards de yuans, soit une hausse de 50,7% sur un an.
En outre, dans les grands ports chinois, les produits agricoles africains arrivent en abondance à bord de cargos. Depuis décembre dernier, la Chine a accordé à tous les pays les moins développés ayant des relations diplomatiques avec la Chine une exonération complète des droits de douane. Les produits africains tels que les grains de café éthiopiens, les piments et les avocats rwandais, ainsi que le miel zambien, sont de plus en plus présents en Chine, et très prisés par les consommateurs chinois.
A Jinan, capitale du Shandong, le café Villa Shaka a vu l’ouverture de sa troisième filiale. Cette progression est principalement grâce à la saveur distinctive des grains de café éthiopiens sélectionnés, attirant un nombre important de consommateurs.
Le port de Qingdao a drastiquement accéléré le traitement des conteneurs à l’importation en déployant des technologies de pointe. Cette modernisation a permis de réduire le délai moyen de dédouanement de trois à sept heures.
Avec la croissance de la logistique maritime entre la Chine et l’Afrique et grâce à l’amélioration continue des services afférents, le commerce sino-africain connait un développement soutenu, nourri par un engagement réciproque. Fin





















