Connect with us

a la une

Mark Bristow : « la fusion Randgold-Barrick ne va rien changer dans le contrôle de Kibali»

Published

on

C’est la clarification faite par Mark Bristow, le patron de Randgold Resources devant la presse ce lundi 22 octobre 2018 à l’hôtel Memling de Kinshasa. Son message a été relayé par le directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo. Cette 36ème conférence de presse lui a permis de répondre à toutes les questions relatives à ce dossier qui défraye l’actualité.

« Kibali n’est pas vendu, n’a pas non plus fait de fusion avec qui que ce soit. Elle est plutôt une société dans la quelle Randgold est opérateur. Et rien n’a changé et ne va pas changer», a-t-il précisé.

A lui d’ajouter que c’est plutôt Randgold qui a décidé de joindre ses forces à une autre société dénommée Barrick Gold. Les deux sociétés vont fusionner d’autant plus que le processus est en cours.

Dans cette fusion, a indiqué Cyrille Mutombo, il n’y a aucun paiement, chacun de ces géants miniers apporte ce qu’il dispose : «Randgold apporte ses cinq mines d’Afrique tandis que Barrick Gold apporte sa quinzaine de mines dans le monde.»

A RE(LIRE) : fusion Randgold-Barrick Gold, les trois étapes du processus !

La production d’or qui continue sur sa bonne trajectoire fait également partie des sujets abordés au cours de cette rencontre avec la presse.

Au troisième trimestre, la production de Kibali Gold Mine va dépasser 730 000 oz pour l’année 2018.

Bien plus, Mark Bristow a également informé à la presse qu’un accord avait été conclu avec le ministère de Finances pour le remboursement de la TVA, en souffrance, dont le montant s’élève à 218 millions de dollars.

Cet accord prévoit que 40 millions soient payés dans un premier temps et que le solde soit réglé sur la base compensatoire.

Aussi faudrait-il indiquer que le ministère de finances a exempté Kibali Gold Mine de la TVA sur les biens et services locaux.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :