Connect with us

a la une

RDC : le FCC annonce sa décision irrévocable de participer aux élections

Published

on

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo, Néhémie MWILANYA , l’a annoncé ce dimanche 21/10/2018 au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Rotana.

A cette occasion, il a livré trois messages à la presse:
Le premier message, le pourquoi du silence de cette plateforme face à toutes les polémiques de l’heure. En effet, depuis sa dernière sortie médiatique, le FCC a observé une réserve due au fait qu’une polémique était née autour des questions techniques relevant de la compétence de la Commission Nationale Indépendante, CENI. Il s’agit notamment de la machine à voter et les électeurs sans empreinte digitale. A ce sujet, le FCC a préféré laisser l’organe technique qu’est la CENI d’éclairer la lanterne de toutes les parties prenantes.

” Ceci étant dit, le FCC est en mesure aujourd’hui d’annoncer solennellement sa position face aux élections du 23 décembre prochain”, a indiqué Néhémie Mwilanya, directeur du cabinet du chef de l’Etat et Coordonnateur du FCC.
Le deuxième message, c’est donc cette position. ” Nous annonçons notre décision définitive et irrévocable de participer aux élections qui se tiendront bientôt dans notre pays”, a-t-il annoncé sans embages.

Le FCC justifie sa décision du fait que les questions soulevées, ont déjà trouvé des réponses techniques et crédibles. Il s’agissait de la contradiction fondamentale articulée autour de 3 postulats: obtenir les élections dans le délai précis et conforme au calendrier électoral. Obtenir le respect de la constitution par l’autorité de ce pays et enfin trouver un consensus sur les questions liées au processus électoral. ” Toutes ces questions étant résolues, il n’y a aucune raison qui empêche la tenue des élections en temps prévu “, a souligné le coordonnateur du FCC.

Le troisième message de cette conférence, c’est l’annonce des activités de grandes envergures en commençant par un meeting populaire prévu ce samedi 27/10/2018 au stade Tata Raphaël. Au cours de cette manifestation, cette plateforme va présenter officiellement son candidat unique à la présidentielle, à savoir Emmanuel Shadari.

Nadine Fula
Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :