Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : «Choose Africa», l’accélérateur de croissance des PME en Afrique

Published

on

Le directeur général de Proparco, Gregory Clemente vient de présenter, ce jeudi 13 juin 2019, le programme dénommé « Choose Africa.» Cette initiative française vise à accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique y compris en RDC. C’était au cours d’un échange de presse organisé en marge des activités de la sixième Semaine française de Kinshasa.

En effet, « Choose Africa» est une initiative du président français, Emmanuel Macron, pour soutenir les projets structurant des entrepreneurs africains. Elle est portée par l’Agence française de développement (AFD) dont Proparco constitue la structure dédiée au secteur privé.

10 000 TPE/PME ciblées à l’horizon 2022

C’est un total de plus de 2,5 milliards d’euros qui sont consacrés au financement des 10 000 TPE/PME d’ici à 2022.

D’après les explications du directeur général de Proparco, 1 milliard d’euros seront investis sur fonds propres soit au travers d’investissements directs dans des entreprises ou via des investissements dans des fonds de capital-investissement orientés vers les PME.

Et 1,5 milliard d’euros le seront en ligne de crédit et garanties. Ces lignes de crédit seront accordées aux banques locales et dédiées aux PME ou garanties accordées aux banques pour couvrir le risque.

«Ce qui est prévu est de développer notre activité plus que ce que nous avons aujioud’hui en portefeuille. D’avoir une attention particulière vis-à-vis de startup qui émergent ici en RDC. Et à travers cette initiative et la capacité que nous avons de déployer certains nombre d’instruments financiers, nous souhaitons les accompagner », a déclaré

Trois types d’accompagnement

Porte d’entrée vers l’ensemble des solutions de financement et d’accaompagnement proposées par l’AFD et Proparco, Choose Africa assure un accompagnement aux TPE/PME sur trois volets : financements, accompagnement technique et appui à l’écosystème des affaires.

« Il n’y a pas d’enveloppe réservée à la RDC encore moins à chaque pays. C’est en fait question de voir quelles sont les opportunités dans les secteurs dans lesquels nous souhaitons particulièrement mettre l’accent : infrastructures, énergies renouvelables, l’éducation, santé, etc. On va regarder les différents projets qui nous sont présentés et on pourra financer et/ou accompagner des entrepreneurs en fonctions de la qualité de son projet », a rassuré Gregory Clemente.

Et pour améliorer la qualité des projets, Choose Africa a la capacité de mobiliser des ressources tant humaines que financières pour aider à structurer les TPE/PME afin d’accéder au financement. En RDC, apprend-on, plusieurs initiatives bénéficient déjà de cet accompagnement.

Par ailleurs, le programme Choose Africa a également une dimension baptisée « Digital Africa », laquelle a pour vocation d’accompagner les porteurs des projets, les startupeurs à travers de l’assistance technique et du le renforcement des capacités, un travail sur l’environnement, l’incubation des start-up de développer leurs initiatives à travers une gamme de financements possibles.

Il s’agit d’une plateforme est spécialement mise en place pour informer et orienter les PME. www.choose-africa.com leur permettra donc de s’informer et d’être orientées vers les solutions de financement ou d’accompagnement mises à disposition par le Groupe AFD.

Autant, elle permettra aux intermédiaires financiers locaux (banques, fonds d’investissements, institutions de microfinances, …) de s’informer sur l’offre du Groupe AFD leur permettrait de mobiliser des financements supplémentaires à destination des TPE/PME.

Eric TSHIKUMA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito