Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : COOP, la coopérative promotrice de la filière café !

Published

on

COOP RDC est cette coopérative de grande distribution qui accompagne les agriculteurs dans la chaîne de valeur de la production à l’exportation en passant par la transformation, la torréfaction et la commercialisation du café produit en RDC. Elle expose des services au Forum Expo sur le café et cacao qui se déroule au Fleuve Congo Hotel à Kinshasa.

La Rédaction de Zoom Eco a rencontré le président de COOP RDC, Monsieur Giancario Gattuso. Il parle de l’apport de son entreprise dans cette filière.

“COOP est une société coopérative de la grande distribution, la deuxième en Suisse après son concurrent MIGROS. Outre le commerce de détail, la coopérative comprend également une chaîne de restaurants Coop restaurant et des magasins. Elle est présente dans plus de 2250 points de vente en Suisse avec un chiffre d’affaire s’élevant à 29,21 milliards de francs suisses en 2017, 3,1% de plus par rapport à 2016”, a – t – il indiqué.

En RDC, cette coopérative est présente depuis le mois d’octobre 2017. D’après Giancario Gattuso, COOP a apporté un modèle d’entreprise qui existe déjà en Europe. Cette maison commerciale récupère toutes les grandes productions agricoles de pays avec qui elle est en partenariat. Avec la sélection et la certification de produits de pays d’origine, soutient – il, le souci est de leur donner l’opportunité de vendre directement à l’intérieur du pays et à l’exportation.

A lui d’ajouter : ” COOP prend en charge tous les aspects liés à la production, à la commercialisation, au transport, la distribution de toute la production. A l’avenir, nous allons mettre en place de supermarchés pour vendre ces produits”.

Si au cours de ce Forum les producteurs ont décrié le problème de vente, d’écoulement de produits, avec COOP, ils ont la possibilité d’augmenter leur production sans se soucier de comment l’écouler.

“C’est aussi une façon de les motiver à rechercher la qualité, un aspect dont il faut tenir compte pour répondre aux normes internationales. Cette production sera destinée non seulement aux 83 millions d’habitants du pays mais encore aux 9 pays limitrophes de la Rd Congo. Cela constitue une opportunité pour booster l’économie congolaise”, a insisté Giancario Gattuso.

La présence de COOP RDC à ce forum a pour mobile d’intéresser les producteurs (petits et grands), de nouer de partenariats pour ainsi bénéficier de son accompagnement et de son soutien.

A RE(LIRE) : l’exportation du café-cacao plombée par la fraude (chiffres)

Pour devenir associé de COO RDC, il suffit  d’entrer directement en contact avec les responsables de cette structure, ou soit accéder à une fiche d’assistance en ligne en écrivant à coop.rdcongo@gmail.com.

La fiche d’assistance aux coopératives en RDC et le questionnaire qu’il contient permet aux partenaires de fournir des éléments essentiels indispensables à l’étude de faisabilité et à la confection d’un plan d’affaires pour les sociétés coopératives ainsi que des textes de base. Ces éléments sont notamment le plan d’affaires, le plan financier, qui sont hautement techniques et demandent une certaine expertise qui prennent beaucoup de temps et de moyens pour les financer.

La fiche d’assistance aux coopératives permet de préciser les besoins pour mieux adapter l’aide à fournir à la personne demanderesse ; inventorier ses forces et faiblesses ; lui doter des outils nécessaires pour son essor et envisager des partenariats et des opportunités d’affaires.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement

Edito