Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Expobeton 2018, le dossier grand Inga sera au cœur des échanges

Published

on

Le dossier grand Inga sera au cœur des échanges au cours de la troisième édition d’Expobeton qui s’ouvre ce 18 septembre 2018 au Pullman Hotel Kinshasa. « Le Corridor-Ouest de la RDC, projets à développer et Opportunités d’Affaires » est le thème choisi pour ce salon de la construction. D’après le secrétaire général de cette organisation, Bob Kadima ce corridor dispose d’un potentiel énergétique important non seulement pour la RDC, l’Afrique mais aussi le monde.

L’une des sept sessions prévues au cours des travaux d’Expobeton 2018 portera sur le sous-thème : « l’énergie‐eau‐hydrocarbures : La politique des grands projets de production et desserte de l’énergie électrique et de l’eau ».

C’est dans ce cadre qu’au deuxième jour des travaux le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean‐Bosco Kayombo fera un état des lieux des centrales hydroélectriques du Corridor Ouest. Ce même programme prévoit également l’intervention de la délégation ministérielle d’Angola portant sur « la production énergétique en Angola face à sa politique d’Industrialisation ».

De son côté, le chargé de mission de l’ADPI, Bruno Kapandji fera le point sur « INGA 3 et la politique énergétique nationale, ses impacts directs sur le Corridor  Ouest ». Et le ministre des ressources hydrauliques, Ingele Ifoto planchera sur la « gestion des Eaux du Fleuve Congo et ses affluents : Politique de l’eau et de l’énergie ».

A RE(LIRE) : Inga, la nécessité d’en faire une question d’Etat !

C’est ainsi qu’un grand débat aura lieu sur la situation du Grand Inga et autres sources d’énergie susceptible de booster le développement et l’industrialisation de la RDC.

M. Bob Kadima répondant aux question de Zoom Eco

« Les personnes qui feront le déplacement pour de Pullman Hotel Kinshasa auront à écouter et à échanger avec des personnalités telles que l’ingénieur Kakwe Gilbert qui a travaillé avec l’IAE, un département technique pour les investissements sud-africains. Ce département est avancé avec toutes les études relatives au projet grand Inga et attend seulement l’aval du gouvernement pour l’exécution des travaux », a indiqué Bob Kadima.

L’enjeu pour l’organisation d’Expobeton 2018 est aussi de susciter, de la part des autorités et du public ainsi que des entrepreneurs tant au niveau national qu’international, l’intérêt sur le corridor ouest afin de voir quels sont les projets qui peuvent être développés notamment à Zongo et au Grand Inga.

Si l’énergie est l’un des éléments majeurs pour le développement et industrialisation, l’habitat, le transport multimodal, les infrastructures, … passent également par la construction.

A la veille de l’ouverture de cette troisième édition d’Expobeton, Bob Kadima rassure que tout est prêt pour le go des travaux.

« Nous voulons nous rassurer que les succès de la première et deuxième édition soient réitérer pour cette troisième édition. Voilà pourquoi, nous sommes en éveil. Expobeton est un salon multidimensionnel qui s’adapte chaque année selon les activités qui sont à jour », a a-t-il conclu.

Philippe KATUMBA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC – RSA : vers la finalisation du projet Grand Inga !

RDC : Expobeton, la 3ème édition cible la création d’une autorité du Corridor Ouest 

Advertisement

Edito