Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les trois messages de Tony Elumelu à Felix Tshisekedi !

Published

on

Le milliardaire-Philanthrope africain, Tony Elumelu a été reçu en audience par le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi ce jeudi 3 mai 2019 à Kinshasa. D’après le compte rendu fait à la presse, il était porteur de trois messages.

Le premier a été celui de féliciter le nouveau président de la République pour son élection consacrant l’alternance démocratique et pacifique au sommet de l’Etat.

Le second a consisté, d’après ses propos, à rassurer Félix Antoine Tshisekedi de l’accompagnement de l’United Bank for Africa (UBA) dans le processus de développement des projets d’infrastructures et porteurs de croissance durable et inclusive dont la RDC a besoin pour relancer son économie.

« En phase avec la philosophie du président de la République qui souhaite voir des millionnaires et milliards congolais émerger, l’UBA donne beaucoup d’appuis aux PME et aux petits business localement. Il est très important pour lui de développer le potentiel de ce pays qui se trouve dans un état où tout se focalise sur les mines. D’où, le choix de la diversification par l’exploitation d’énormes potentialités», a déclaré Tony Elumelu.

En dernier lieu, le promoteur de l’UBA a informé au chef de l’État du travail que fait sa en Afrique et principalement en RDC. Chaque année, elle encadre 1 000 jeunes des 54 pays africains. Et à ce jour, environ 150 congolais entrepreneurs ont eu à bénéficier du mentorat et du financement de la Fondation Tony Elumelu pour leurs business.

« J’aimerais bien voir le président de la République apporter son appui. Parce que cela a un impact direct sur la jeunesse, sur les problèmes de chômage et de manque d’emplois, … Et surtout que cette stratégie est créatrice de la valeur ajoutée pour ces jeunes entrepreneurs qui ont tellement de talents», a insisté le président de la Fondation portant son nom.

Pour faciliter l’essor de l’entrepreneuriat et du business en RDC, Tony Elumelu a recommandé au président de la République de s’intéresser à la fiscalité pour y opérer de réformes pouvant avoir un impact sur l’économie.

Vue de l’entretien entre le chef de l’État et Tony Elumelu assisté de Gisèle T. Mudiayi.

Et de conclure : « il est très important de ne pas créer seulement les taxes et impôts mais de créer tout l’environnement qu’il nécessaire et favorable grâce aux bonnes politiques afin de permettre aux PME locales de fleurir.»

A cet échange fructueux avec le président Félix Antoine Tshisekedi, Tony Elumelu, le père de l’africapitalisme, a été accompagné de quelques hauts cadres de la filiale UBA en RDC dont la présidente du Conseil d’administration, Gisèle T. Mudiay.

Eric TSHIKUMA

Advertisement
1 Comment

1 Comment

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Advertisement

    Edito