Quantcast
Connect with us

a la une

2e Conférence Risque Pays-RDC : Kaala Mpinga suggère la création d’un Code agricole pour booster les activités du secteur

Avatar of La Rédaction

Published

on

2e Conférence Risque Pays-RDC : Kaala Mpinga suggère la création d'un Code agricole pour booster les activités du secteur

La mise en place d’un cadre légal définissant les conditions d’exercice des activités agricoles en République Démocratique du Congo (RDC) est une condition nécessaire pour booster les activités agricoles dans le pays.

Cette réflexion a été proposée par le Président de la Commission Agriculture et Forêts de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kaala Mpinga, le mercredi 28 juin 2023, lors de la deuxième édition de la Conférence Risque Pays-RDC.

Intervenant dans un panel consacré à l’agriculture sous le thème : « Comment soutenir le développement des chaînes de valeur agricole en République Démocratique du Congo », Kaala Mpinga a fait savoir que le développement des chaînes de valeur agricole en RDC passe par la mise en place d’un cadre réglementaire.

« Malgré l’effort déployé par l’État congolais à travers les initiatives comme l’Agenda pour la transformation agricole, mais le fondement c’est l’environnement légal. Il y a 25 ans à peu près, le Gouvernement congolais avait décidé de mettre l’accent sur l’industrie minière. Et le premier outil qui a été créé c’est le Code minier. Nous souhaitons que le Gouvernement congolais et le secteur privé se mettent ensemble pour créer ce qu’il appelle le Code agricole, condition nécessaire pour la création d’une chaîne de valeur agricole. », a-t-il dit.

Malgré l’énorme potentiel agricole avec plus de 80 millions d’hectares de terres arables et les conditions climatiques favorables à une exploitation toute l’année, la République Démocratique du Congo connaît une production très faible et plus de 27 millions de sa population sont confrontés à une situation d’insécurité alimentaire.

Le pays continue à importer plus de 80% des produits alimentaires de grande consommation. Ce qui est un contraste pour un pays qui a la capacité de nourrir plus de deux (2) milliards de personnes l’an dans le monde.

Le rapport risque pays 2023 de l’agence de notation Bloomfield indique que sur la période 2020 et 2022, le secteur agricole de la RDC a enregistré le plus faible niveau des investissements soit 28,9 milliards de Francs congolais (CDF) comparativement aux secteurs des services qui ont mobilisé plus de 3 029,8 milliards de Francs congolais (CDF); 2 676,6 milliards de CDF pour l’industrie; et 1 072,4 milliards de CDF en faveur des infrastructures.

Les importations annuelles des produits agricoles coûtent au pays plus de 5 150,7 milliards de Francs congolais (CDF) soit 56 688,1 millions de Francs congolais (CDF) par habitant.

La mise en place d’une bonne politique agricole permettra à la République Démocratique du Congo de se refaire une place de géant à l’échelle internationale.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV