Quantcast
Connect with us

a la une

Congo Brazza: Décès de l’ancien Président Pascal Lissouba

Avatar of La Rédaction

Published

on

2DCCEB71 ABD8 43C8 8E44 9D6D7DD5B16D

 L’ancien Président du Congo Brazzaville s’est éteint ce lundi 24 août 2020 à Perpignan, dans le sud de la France à l’âge de 88 ans.

Pascal Lissouba, s’est fait connaître pour ses activités politiques, qui se sont chevauchées avec sa carrière de Professeur d’université.

Il fut le plus jeune Premier Ministre de son pays nommé par le président Massamba Débat en 1963 à l’âge de trente deux ans. Il quitte ce poste en 1966. Toujours dans le milieu politique, il a aussi enseigné à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville. Avec à la base une formation en agronomie, Pascal Lissouba a obtenu aussi un doctorat en sciences naturelles.

En 1979, il quitte son pays pour s’établir en France où il vivra et continuera ses activités académiques jusqu’au début des années 1990, où il revient au pays, et fonde l’Union panafricaine pour la démocratie sociale. En 1992, il est élu président du Congo Brazzaville, jusqu’en 1997, avant d’être chassé du pouvoir par l’actuel président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.

Pascal Lissouba s’est exilé en France où il a vécu jusqu’à sa mort.

Harris KASONGO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV