a la une
Denis Kadima : « notre but, c’est de permettre aux congolais de participer à un processus ouvert, compétitif, démocratique, et crédible »
Denis Kadima, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a répondu à de nombreuses critiques tablant sur un chaos électoral le mercredi 20 décembre 2023.
Tout en se refusant une quelconque auto-satisfaction, Denis Kadima Kazadi a d’emblée reconnu que le temps de déploiement des kits électoraux a quelque peu fait défaut mais cela ne permet pas de considérer les élections comme étant chaotiques.
« J’ai entendu certains parler des élections chaotiques, nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques, nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous-mêmes. Parce que le but, c’est de ne pas rechercher la perfection pour être applaudi, c’est de permettre aux congolais et aux congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, un processus démocratique, crédible et c’est ça notre plus grande préoccupation. Quand nous avons étendu ce processus là au 2e jour, c’est là aussi notre volonté d’assurer que les congolais jouissent du même droit, le droit à l’égalité, le droit à la participation au vote. Pour nous, si certains voient un verre à moitié vide, nous, nous voyons un verre au 3/4 rempli. », a-t-il affirmé à l’occasion de la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle, le vendredi 22 décembre 2023, au Centre des opérations et des résultats dit Centre Bosolo (vérité des urnes) à Kinshasa.
Le Président de la Centrale électorale de la RDC a remercié les électeurs pour leur sens elevé d’engagement civique. Autant, il a exprimé sa gratitude à la fois au Gouvernement pour la mobilisation des ressources nécessaires afin de financer les élections qu’aux différentes parties prenantes au processus électoral (partis politiques, société civile, médias et autres partenaires techniques et financiers).
« Notre satisfaction vient du fait que nous avons vu l’engouement de la population congolaise, leur patience face à nos petits ratés du 1er jour tout au moins au début, nous avons vu cette patience là et nous sommes très reconnaissants à l’égard de l’électorat congolais pour sa patience et surtout pour cette volonté à asseoir la démocratie. », a-t-il dit.
Pour Denis Kadima, il était hors de question d’imaginer un report des élections.
« Nous n’avons jamais pensé un seul instant reporter les élections et nous l’avons toujours dit le mot glissement ne faisait pas parti de notre vocabulaire. », a-t-il déclaré.
L’une des faiblesses des processus électoraux passés, c’est surtout le manque de transparence.
D’après les critiques formulées, il se dégageait toujours une impression que la transparence en matière des résultats était limitée.
Denis Kadima a expliqué que la CENI, tirant les leçons des expériences passées, s’applique à améliorer là il y a eu des lacunes.
« Nous avons créé le Centre Bosolo (Vérité des urnes) pour garantir justement la transparence des résultats. Nous organiserons des soirées électorales durant lesquelles les résultats vont tomber…Nous allons vivre ensemble un beau moment de démocratie parce que la démocratie est en RDC pour y rester. », a-t-il conclu.
En ce moment, le ramassage des résultats se poursuit à travers le pays.
À ce sujet, le Président de la Centrale électorale de la RDC a indiqué que les mêmes défis logistiques enregistrés lors du déploiement des kits électoraux subsisteront au moment du ramassage des résultats. Le pays étant vaste avec des insuffisances en termes d’infrastructures.
Après avoir publié, le vendredi 22 décembre 2023, les résultats partiels de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 concernant le vote des congolais résidant à l’étranger, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continuera à livrer les tendances partielles au fur et à mesure que la compilation des résultats progresse.
Patrick BOMBOKA