a la une
Deo Kasongo : « J’apporte la capacité de joindre aux problèmes de la ville de Kinshasa des solutions distinguées »

Chef d’entreprise à succès depuis plusieurs années et un fin stratège qui se démarque dans le marketing et la communication à Kinshasa et ailleurs, Deo Kasongo est déterminé à changer l’image de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Candidat Gouverneur pour la ville province de Kinshasa, Deo Kasongo a dévoilé, ce jeudi 14 mars 2024, son colistier devant la presse locale et internationale. Il s’agit de Guy Richard Malongo avec qui il forme un ticket dans l’ambition de rendre la ville de Kinshasa plus belle qu’avant.
Deo Kasongo dit détenir « le médicament dont la ville de Kinshasa a besoin pour guérir ses plaies ».
« Je suis aujourd’hui un homme mobilisé et le slogan « je suis prêt » n’est pas inventé de toute pièce. C’est une inspiration divine certes, mais c’est une accumulation des convictions et de certitude. Je sais que le cœur du Chef de l’État saigne pour cette ville. Je sais que c’est un kinois qui partage la douleur de tous les kinois. Je viens devant la population pour offrir une possibilité de changement que nous devons tous accompagner pour changer notre rapport à la ville. La ville nous parle, la ville saigne, la ville pleure de notre négligence. Elle se demande ce qu’elle a fait pour mériter autant d’ingratitude de sa population qu’elle protège. C’est au nom de tout ça que nous devrions demander pardon à cette ville que nous avons maltraitée. Je viens avec ce médicament pour réparer les plaies que nous avons infligées à la ville de Kinshasa. », a-t-il déclaré.
Deo Kasongo a indiqué que son idée est de trouver des voies et moyens pour faire briller la capitale congolaise, longtemps abandonnée.
« J’ai aujourd’hui une idée, un vœu et une ambition pour la ville de Kinshasa, votre ville Kinshasa, Kinshasa, notre mère nourricière qui nous a tant donné. Kinshasa a besoin de nous. Donc l’idée, c’est de trouver des voies pour concocter nos efforts d’autant plus que les autres qui seraient pour la ville ne sont pas différents écologiquement de moi mais la plus-value que j’apporte, c’est l’expertise que j’ai, la capacité de joindre aux problèmes de la ville des solutions distinguées. Et ces solutions, j’ai eu le temps de les penser, de les évaluer depuis longtemps mais surtout depuis 2019 que j’ai porté pour la première fois cette ambition. Il existe, aujourd’hui, la possibilité pour la ville de Kinshasa de m’utiliser au maximum de mes capacités », a affirmé Deo Kasongo.
Celui qui était pressenti comme candidat Gouverneur sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Deo Kasongo a finalement postulé en tant que candidat indépendant pour la course à l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Pour lui, les multiples succès dans ses entreprises sont une touche technique qui permettra à la ville de Kinshasa de retrouver sa plus belle robe.
« Revenu en RDC en 2002 avec 350 USD en poche pour commencer mon business, j’ai trouvé Kabila au pouvoir qui a régné pendant 18 ans. 18 ans années durant lesquelles je n’ai jamais adhéré au PPRD par conviction. Je suis resté dans ma casquette d’homme d’affaires et j’assume mes relations courtoises et respectueuses envers les uns et les autres. Dans mes multiples entreprises, tout celui qui avait besoin de mon expérience devait en payer le prix et en recevoir les succès grâce aux idées qui valent de l’or que je porte. Je suis un professionnel objectif. Et le seul parti dans lequel j’ai adhéré, c’est UDPS depuis ma jeunesse. Je voudrais vous dire que pour les Kasongo, les kinois, UDPS est une culture, un mode de vie et un état d’esprit. », a-t-il dit.
Bien que n’ayant pas postulé sur la liste de l’UDPS, Deo Kasongo affirme fièrement son appartenance au parti présidentiel, une appartenance qu’il a hérité de son père Dieudonné Kasongo qui fut un membre éminent du parti fondé par les treize parlementaire du temps de Mobutu.
Mitterrand MASAMUNA


















