Quantcast
Connect with us

a la une

FLASH – Scellage par la DGRK des maisons non en règle avec l’IRL à Kinshasa !

Published

on

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a procédé au scellage lundi 13 Mars 2017 des portes des maisons commerciales non en règle de paiement de l’Impôt sur le Revenu Locatif dans quelques communes de la ville de Kinshasa. La confirmation a été donnée à l’ACP par l’un des responsables de cette régie financière.

Selon la même source, les locataires de ces maisons à caractère commercial ont pour la plupart taxé cette mesure d’irrégulière, se disant être en règle de paiement de leur loyer. Selon eux, la DGRK devrait plutôt s’attaquer aux bailleurs qui se sont abstenus d’honorer leur engagement vis-à-vis de l’Etat.

Pour Patrick Kamuna agent chargé de recouvrement, les maisons à caractère commercial payent un total de 22% des frais revenant à l’hôtel de ville ,soit 20% de l’impôt sur le revenu locatif payé mensuellement et 2% du revenu locatif payé à la fin de l’année.

La plupart des locataires ont souhaité payer cet impôt directement à l’Etat en le prélevant sur le loyer. Ce recouvrement forcé, apprend-t-on, intervient après plus de deux mois de sensibilisation des assujettis à cet impôt à son paiement.

ACP/Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : La ville de Kinshasa nie avoir des dettes auprès des banques mais reconnait des «facilités des caisses»

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito