a la une
Kongo Central : l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation, les défis urgents soumis à Molendo Sakombi
La cité côtière de Muanda, située dans la province du Kongo Central, reste la seule cité productrice du pétrole en République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, elle fait face à plusieurs défis sociaux.
Au cours d’une réunion quadripartite organisée, le lundi 8 juillet 2024, dans la cité de Moanda par le Ministre congolais des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, la société civile de ce territoire a plaidé pour l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’électricité mais aussi de la qualité de l’éducation dans ce territoire qui abrite la seule société productrice du pétrole du pays.
Au sortir de cette réunion, Georgine Buango Nkongo, Vice-Présidente du Comité de concertation du territoire de Muanda (CCTM) a indiqué qu’un cadre de concertation réunissant toutes les parties prenantes sera mis en place afin de trouver des solutions idoines aux problèmes qui minent la cité de Muanda.
D’après elle, plusieurs travaux amorcés dans ce territoire ont connu un arrêt d’exécution suite au manque des financements.
« Depuis longtemps, il y a eu un arrêt d’exécution des projets dans le territoire de Muanda parce que les décaissements ne suivent pas. Cette fois-ci, le Ministre s’est engagé à trouver une solution à ces problèmes pour le décaissement des fonds en faveur des travaux de développement du territoire de Muanda. Ce sont des projets liés à l’éducation, à l’environnement, à la santé. », a-t-elle fait savoir.
Pauline Mbenza, deuxième Vice-Présidente du CCTM a souligné la nécessité de construire des forages d’eau mais aussi de mettre sur pied une politique environnementale pour faire face aux défis de l’heure.
« Il y a aussi un problème d’eau qui se pose plus sur le terrain. Il y a un projet sur les forages d’eau mais qui n’avance pas par manque des financements.
Nous avons aussi un problème de l’environnement, il y a un projet d’insalubrité pour que nous puissions faire le cadrage sur l’environnement, puis nous avons un problème qui nous dérange encore sur l’électricité mais nous n’en parlons pas trop parce qu’il a été épinglé dans le fonds Muanda de 10 millions de dollars (montant décaissé par la PERENCO pour des investissements) et qui, peut-être, sera aussi pris en charge dans le programme de 145 territoires. », a dit Pauline Mbenza.
A l’en croire, les projets communautaires du territoire de Muanda sont structurés dans trois volets à savoir la santé, l’éducation, et les infrastructures énergétiques, routières et l’eau.
Les responsables de cette structure territoriale de Muanda affirment avoir reçu les assurances du Ministre des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, pour des solutions adaptées.
À l’entame de sa mission dans la province du Kongo Central, le vendredi 5 juillet 2024, le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, avait indiqué que cette visite consiste en la prise de contact avec les acteurs du secteur des Hydrocarbures.
A cet effet, plusieurs réunions bilatérales et visites des installations pétrolières dans plusieurs entreprises d’entreposage des produits pétroliers notamment la société SEP Congo, SPSA-COBIlL et LEREXCOM PETROLEUM dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province. Ensuite le Ministre Sakombi Molendo a tenu une réunion bilatérale et il a visité les installations pétrolières de la société Oritrans basée dans la ville de Boma avant de ralier la cité de Muanda le même jour.
Dès son arrivé à Muanda, le Ministre Aimé Molendo Sakombi, accompagné par l’Administrateur du territoire, a visité le poste de réception des produits pétroliers hors réseau en provenance d’Angola, Incat/Bakuyanga. Il a eu une réunion bilatérale à la SOCIR, et le même exercice a été répété dans les installations de la société SURETREAM.
Le Ministre des Hydrocarbures a fait savoir que cette visite devrait amorcer les réformes de ce secteur qui est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement économique de la République Démocratique du Congo.
Mitterrand MASAMUNA