Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : les promesses de don reçu par le « Fonds pour les pertes et dommages » chiffrées à 662 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

D78BFB74 5A0B 42F7 9BA8 361CA106593D

Sur 792 millions de dollars américains promis par les bailleurs pour constituer le Fonds pour les pertes et dommages lors de la COP 28, seuls 662 millions USD sont disponibles en termes de promesses de don.

L’annonce a été faite le 30 avril 2024 par le président de la COP 28, Dr Al Jaber, lors de la première réunion du Conseil d’administration du Fonds susmentionné.

Pour Al jaber, ceci est bien loin des milliards voire des dizaines de milliards nécessaires.

Par la même occasion, le Ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis et le président de la COP28, Sultan Al Jaber, ont exhorté les parties à « s’appuyer sur les progrès » et à tenir leurs promesses.

Pour Al Jaber, même si la conclusion d’un accord pour rendre opérationnel le Fonds lors de la COP28 constituait une « énorme avancée pour le progrès climatique », il restait encore beaucoup à faire.

« Assurons-nous de tirer parti de ces progrès avec un fonds pleinement opérationnel. Un Fonds qui est approuvé lors de la COP29 à Bakou, un Fonds qui décaisse des fonds peu de temps après et un Fonds qui produit un impact socio-économique durable et positif pour les décennies à venir », a-t-il déclaré.

Les pertes et les dommages ont été inscrits pour la première fois à l’ordre du jour de la COP en 1991.

L’accord visant à rendre opérationnel et à capitaliser le Fonds, qui aidera les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique, a été adopté le premier jour de la COP28 – c’est la première fois qu’une décision aussi substantielle était prise le premier jour de la COP28.

Un total de 792 millions de dollars a été visé pour les arrangements de financement des pertes et dommages – dont 662 millions de dollars ont été promis au Fonds à ce jour – dont 100 millions de dollars des Émirats Arabes Unis.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV