Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya : « l’opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Patrick Muyaya : « nous ne serons convaincus du cessez-le-feu par le M23 qu’à la fin du processus »

L’opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix, notamment condamner le Rwanda et prendre des mesures contre le Rwanda pour que ce dernier temps cesse d’agresser la République Démocratique du Congo. Telles sont les attentes du Gouvernement congolais au point de vue de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Au cours d’un briefing organisé ce mercredi 1er mars 2023, le Ministre de la communication et des Médias, Patrick Muyaya, a apporté des éclairages en ces termes : « le Président Emmanuel Macron vient en République Démocratique du Congo avec une délégation de 152 personnes, notamment des hommes d’affaires y compris Xavier Niel qui est la deuxième fortune de France parce que au-delà des aspects sécuritaires en RDC, on ne peut pas manquer de parler économie et donc il y a un forum économique qui est prévu et qui connaîtra la participation de deux commissaires européens parce que cette visite, elle est stratégique pour nous mais elle est beaucoup plus stratégique pour la France. Vous avez suivi que le Président Macron a plus au moins dressé la ligne de ce qu’il doit faire et en République Démocratique du Congo, c’est le pays principal en Afrique centrale et je pense que c’est ça qu’il viendra dire ici de manière claire. »

A lui d’ajouter : « il y a évidemment des aspects culturels parce que vous savez que la place de Paris est une place qui est très utilisée par nos artistes à la fois peintres, à la fois musiciens. Il est question de voir aussi ce que nous pouvons explorer dans ce registre là, et donc la visite du Président Emmanuel Macron qui est une visite d’État pratiquement la première où nous avons un Chef d’État d’un Gouvernement étranger qui vient et qui va rester presque 24 heures en RDC alors que dans les autres pays il passera des demies journées, l’étape de la République Démocratique du Congo est une étape cruciale, nous voulons avant tout aborder des sujets de développement, des sujets qui nous tiennent avec des hommes d’affaires qu’il emmène. Nous voulons que la France clarifie sa position avec des mots clairs parce que c’est eux qui sont le premier locuteur de la langue française, nous ne voulons pas des discours ambigus, on veut un engagement clair pour le retour de la paix dans l’Est du pays. »

Le Ministre Patrick Muyaya a par ailleurs invité les congolais à considérer la visite de Macron comme une opportunité.

« Il faut éviter d’aller dans un piège. Le fait que le Président Emmanuel Macron vienne, il faut considérer que c’est une opportunité. Il a dit lui-même qu’il est comme dans un match dans ses propos liminaires, la phase aller se jouait en France à Paris et il y a une phase retour peut-être qu’il n’a pas voulu tout épuiser de ce qu’il dira aux congolais au terme de sa réunion avec le Chef de l’État et assurez-vous que le Président de la République, Félix Tshisekedi, portera le message de manière très clair et sans ambiguïté. » a-t-il exhorté.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV