a la une
Patrick Muyaya : « Nous avons passé au peigne fin la situation sécuritaire, politique, économique, financière, humanitaire et sanitaire du Nord-Kivu »
Dès son arrivée à Goma, le Premier Ministre a tenu une réunion, le lundi 11 avril 2022. Cette rencontre a réuni autour d’une même table quelques membres du Gouvernement aux côtés des députés nationaux ainsi que les autorités des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).
D’après le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, les participants ont examiné à la loupe, pendant près de trois (3) heures, la situation tant sécuritaire, politique, économique, financière, humanitaire que sanitaire de la province du Nord-Kivu depuis le démarrage de l’état de siège.
« Cette visite d’évaluation fait suite aux recommandations faites par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et de plusieurs voix que nous avons entendues dans l’opinion publique qui demandaient de faire l’évaluation de l’état de siège. Et nous-mêmes comme membres du Gouvernement, à la suite de la volonté du Chef de l’Etat d’installer cette mesure spéciale, devrions faire le point de la situation. », a indiqué le Ministre de la Communication et Médias au sortir de cette réunion.
Pendant trois heures du temps, explique le Ministre Muyaya, ils ont passé au peigne fin toute la situation de cette province soumise à l’état de siège. Que ce soit sur le plan foncier, sécuritaire, économique, infrastructurel.
« Aujourd’hui donc c’était une séance d’écoute de ceux qui dirigent l’état de siège », a-t-il dit.
La journée du mardi 12 avril 2022 est donc consacrée à d’autres couches de la population qui seront reçues par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour échanger sur la situation de la province.
L’objectif visé par ces évaluations est de ressortir les points forts et les faiblesses de l’état de siège depuis son instauration dans les deux provinces.
Il sera question d’améliorer là où il y a nécessité dans l’objectif principal de ramener la paix dans cette partie du pays.
Cette visite, rappelons-le, s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs de la prochaine visite du pape François dans cette partie du pays.
A cet effet, la délégation devra visiter des sites qui vont accueillir sa Sainteté le Pape François qui foulera le sol de la République Démocratique du Congo au mois de juillet prochain.
La délégation fera quelques autres visites dans le cadre des infrastructures car c’est ce volet là qui est choisi pour permettre l’éclosion du développement économique dans cette province.
Le Gouvernement, rassure Patrick Muyaya, est plus que déterminé à ramener la paix dans la province du Nord-Kivu en proie aux violences occasionnées par des groupes armés depuis plusieurs décennies.
Nadine FULA