Quantcast
Connect with us

a la une

Patrick Muyaya sur le massacre de Kishishe : « Vous ne pouvez pas être partenaire de la RDC et être insensible face à tous les massacres »

Avatar of La Rédaction

Published

on

790EB1B5 35D8 4C88 A600 91B9DE9DEA31

Face à l’indignation à géométrie variable de la communauté internationale, le Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a rappelé la nécessité pour les partenaires internationaux de la RDC de dénoncer les massacres au pays. Il a lancé cet appel au cours d’un briefing animé, le lundi 6 décembre 2022, conjointement avec son collègue Ministre de l’Industrie.

Selon Patrick Muyaya, « il est important de dénoncer cette agression, mais aussi de tirer des conséquences ».

« Vous ne pouvez pas être partenaire de la RDC et être insensible face à tous les massacres », a-t-il dit.

Patrick Muyaya a par ailleurs signalé l’injonction donnée par la Ministre de la Justice au Procureur général pour l’ouverture d’une enquête sur ce carnage.

« Je crois savoir qu’au niveau de la MONUSCO également les services sont mis en contribution », a-t-il mentionné.

Pour sa part, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, qui intervenait en tant que personne ressource connaissant bien la province du Nord-Kivu pour y avoir été Gouverneur durant 12 ans, a apporté plusieurs éléments de motivation de la guerre dans cette province.

Julien Paluku a renseigné que « le CNDP ou le M23 a toujours ciblé les populations dans le but d’éliminer une partie de la communauté de cet espace ».

Et de renchérir : « les terroristes sur le territoire congolais procèdent par une stratégie d’élimination sélective de toute une communauté. Une stratégie qui permet à Kigali de survivre au niveau international. »

D’après le Ministre Julien Paluku, le régime de Kagame veut avoir les contrôles politique, militaire et économique en République Démocratique du Congo.

Dressant un tableau sombre de 272 civils tués lors du dernier massacre, Julien Paluku a enfin encouragé une enquête internationale afin que des responsabilités soient établies et que les bourreaux répondent de leurs actes.

« Par cette enquête internationale, nous voulons amener la CPI à arrêter ceux qui commettent des crimes en République Démocratique du Congo », a-t-il lâché.

Et de poursuivre : « Nous dénombrons plusieurs massacres dans cette partie de notre pays. À ce jour, ils sont à 10 millions de morts. Dix fois plus que celui du génocide rwandais. Nous citons les massacres de Makobola, Bunagana, Kasika, Tingi Tingi, Tamugena, Rugari et aujourd’hui, Kishishe. »

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV