Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 78 % des congolais souhaitent voter à la prochaine présidentielle de 2023 (sondage GEC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

FB IMG 16601468873209884

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en République Démocratique du Congo (RDC), avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), ont publié, ce mercredi 10 août 2022, la deuxième note thématique intitulée « Élections 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions ».

Il ressort de ce sondage que 78 % des congolais, interrogés entre avril et mai 2022 à travers le pays, souhaitent voter à la prochaine présidentielle, alors qu’ils n’étaient que 43 % en décembre 2021.

En effet, les résultats de ce sondage dévoilent également la défiance à l’égard de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Plus de 60 % des congolais interrogés affirment ne pas avoir confiance ou ne savent pas s’ils ont confiance dans la CENI pour organiser les élections crédibles, libres et transparentes. Cette réticence pourrait se justifier par le manque de transparence et de consensus qui a caractérisé le processus de désignation des animateurs de cette institution. Même Denis Kadima, le nouveau président de la CENI, en est affecté : seuls 28 % des personnes sondées ont une bonne opinion de lui. », renseigne cette enquête.

A la question sur la nouvelle Loi électorale, le sondage montre que « contrairement à l’option levée par les parlementaires, 68 % des répondants s’étaient prononcés par exemple pour l’obligation de publier les résultats des élections bureau de vote par bureau de vote. Aussi 54,5 % avaient-ils jugé « prioritaire » que le Parlement supprime le seuil de représentativité afin de permettre aux petits partis d’être représentés.

Les députés et les sénateurs, eux, ont choisi de maintenir le seuil de représentativité. Ils ont en même temps ajouté une innovation liée au nouveau seuil de recevabilité des listes.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV