Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bons du trésor, la 3ème adjudication dégage un taux de soumission de 221,5%

Published

on

Des performances s’enchainent. Les adjudications des Bons du trésor sont un franc succès pour le Ministère des Finances. La troisième opération du 22 octobre dernier n’a pas dérogé à cette règle. Prévue à 12 milliards de francs congolais, elle a permis de lever 25,5 milliards de CDF, soit un taux de soumission de 212,5%.

Ce cycle des performances atteste que le marché financier local est assez liquide. Autant que les soumissionnaires manifestent leur confiance à l’Etat au regard du revenu garanti par la Banque centrale du Congo au taux d’intérêt moyen de 3,9% l’an.

Le ministère des Finances a annoncé l’ouverture de la quatrième adjudication de Bons du trésor de 12 milliards de CDF pour ce mardi 29 octobre à partir de 11 heures à la BCC.

Pour attirer davantage des soumissionnaires, l’argentier national Sele Yalaghuli, cité par Africanews, fait savoir que les participants aux adjudications peuvent bénéficier des offres non compétitives (ONC.) Celles relatives à la quatrième adjudication devront être soumises à la BCC le mercredi 30 octobre avant 11 heures.

A RE(LIRE) : Bons du Trésor, le taux de soumission franchi les 300% à la deuxième adjudication

Si pour la première adjudication du 8 octobre 2019 les soumissions avaient atteint 36 milliards de CDF sur 13 milliards de CDF attendus ; la deuxième adjudication a connu une augmentation des soumissions, soit 42,5 milliards de CDF alors que la BCC avait lancé l’opération pour 12 milliards de CDF.

A ce rythme, les attentes du Gouvernement exprimées sur le plancher de 48 milliards de CDF à mobiliser au terme de quatre opérations du mois d’octobre 2019 seront largement dépassées.

Cette pratique financière légale permet à l’exécutif national d’exploiter différentes sources de mobilisation des fonds devant financer des investissements publics porteurs de croissance dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat intégré dans le programme du Gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito